Congrès

Plus de 700 bibliothécaires sont attendus à Strasbourg

Plus de 700 bibliothécaires sont attendus à Strasbourg

Le congrès de l’Association des bibliothécaires de France s'ouvre demain, jeudi 11 juin, dans la capitale alsacienne avec pour thème "Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension".

Par Véronique Heurtematte
Créé le 10.06.2015 à 16h58

C’est à Strasbourg, du 11 au 13 juin, que se déroule cette année le congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) où sont attendus plus de 700 professionnels de la documentation et exposants. Dans un contexte de crise économique, sociale et politique, l’association a choisi d’aborder les difficultés auxquelles sont confrontés les établissements de lecture publique.
 
Intitulées "Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension", les journées d’étude du congrès proposent une quarantaine de conférences et débats organisés autour de trois fils conducteurs: les tensions avec l’environnement, les tensions avec les usagers, les tensions internes au métier.
 
Seront débattues des questions de fond tels que "L’usager agressif, violence, incivilités, litiges" ou "Les tensions avec les élus: chacun sa place" mais des rencontres plus ludiques sont également prévues comme celle autour du top 50 des paradoxes des bibliothécaires.

Le samedi après-midi sera consacré notamment à quatre "sujets qui fâchent": "La réforme territoriale", "La fonction publique, c’est terminé", "Edition numérique et bibliothèque", "Les bibliothèques après Charlie".
 
Visites de bibliothèques strasbourgeoises et soirée festive sont également au programme.

Les dernières
actualités