MANOSQUE

Si le festival littéraire de Manosque a le goût de la "performance" et aime croiser la littérature avec le théâtre et la musique, la motivation principale de son public reste on ne peut plus limpide : "Rencontrer les auteurs"... Les apéros littéraires et les concerts payants attirent aussi, mais secondairement. C'est le premier enseignement de l'enquête menée en septembre 2011 par la sociologue Gisèle Sapiro et cinq de ses étudiants dont les résultats (1) ont été présentés à Manosque lors d'une rencontre professionnelle programmée dans le cadre de la 14e édition.

D'une moyenne d'âge de 51 ans, le public ici est essentiellement féminin (7 sur 10), constitué en majorité de cadres (5 sur 10), venu dans son ensemble de la région Paca (7 sur 10). Un quart des questionnés assistaient au festival pour la première fois ; deux sur dix y venaient depuis plus de dix ans et la moitié en était à sa quatrième édition. Un sur deux est resté au moins trois jours à Manosque. Plus encourageant encore, sans doute, pour les organisateurs : la pratique s'intensifie avec la fidélité au festival. Le nombre d'événements auxquels les visiteurs ont prévu d'assister augmente avec leur ancienneté de festivalier.

"Ce sont les fractions les plus dotées en capital culturel qui sont les mieux représentées parmi la population des enquêtés", >constate Gisèle Sapiro. Ce public "averti, fidèle à la manifestation, y trouve une proposition correspondant à ses attentes. Cependant, il se compose aussi de festivaliers moins dotés en capital scolaire et en capital littéraire. [...] Ce qui prouve qu'une proposition exigeante n'est pas nécessairement exclusive, pourvu que les moins dotés culturellement se sentent "autorisés" d'y participer".

27.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités