ÉVOLUTION

La BMVR de Rennes s'est dotée d'un Conseil scientifique et culturel. Une initiative relevée comme une "bonne pratique » par l'Inspection des bibliothèques.- Photo OLIVIER DION

Fusion réussie des universités d'Aix et de Marseille, conseil scientifique élargi pour planifier les activités à la BMVR de Rennes... Dans son Rapport d'activité 2011 qui vient de paraître, l'Inspection des bibliothèques s'implique plus que d'habitude et pointe les atouts, mais aussi les faiblesses, qu'elle a pu relever lors de ses enquêtes de terrain dans la vingtaine d'établissements français visités au cours de l'année 2011. "Il ne s'agit pas de distribuer des bonnets d'âne, mais de contribuer à faire évoluer les choses et mettre en valeur les bonnes pratiques", a déclaré prudemment le doyen de l'Inspection, Dominique Arot, lors d'une conférence de presse "dans l'intimité" le 24 mai. Une démarche d'autant plus utile que, depuis la disparition du Conseil supérieur des bibliothèques, aucun autre organisme national n'évalue ni ne donne de recommandations aux établissements français.

Du côté des bonnes pratiques, le rapport pointe les initiatives de la BMVR de Rennes, qui s'est dotée d'un Conseil scientifique et culturel réunissant deux fois par an les responsables des Champs libres et des autres acteurs issus du monde socioculturel et éducatif. Dans un autre domaine, la BDP des Vosges a lancé en 2010 un appel d'offres auprès de dix bibliothèques pour développer l'offre des ressources numériques. D'autres établissements de lecture publique reçoivent de moins bonnes notes et quelques recommandations : mettre en place de bonnes conditions de conservation des documents patrimoniaux à la grande BM de Bordeaux, rattraper moult retards à la bibliothèque de Chalon-sur-Saône ou encore améliorer le "caractère inacceptable des conditions d'accueil du public et de conservation des collections patrimoniales" à la bibliothèque Jacques-Villon de Rouen.

Concernant les BU, il y a quelques failles ici ou là, comme à Limoges où certains fonds patrimoniaux sont "en quasi-déshérence", mais en général ce sont de bonnes élèves : à Clermont-Ferrand, on mutualise habilement ; au Havre, chaque membre de l'équipe reçoit une lettre de mission et participe formellement aux différents projets ; l'université de Picardie Jules-Verne a obtenu la labellisation Marianne pour la qualité de l'accueil offert aux étudiants ; enfin à La Rochelle, où BM et BU sont mitoyennes, les responsables ont organisé d'efficaces actions de collaboration : accueil des publics, conservation des revues... Le rapport, comme chaque année, consacre un chapitre aux ressources humaines et à la formation ; il fait aussi la synthèse des différentes études thématiques réalisées en 2011 que l'on retrouve intégralement en ligne sur le site Web de l'enseignement supérieur.

(1) www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20373/etudes-confiees-a-l-i.g.b.-inspection-generale-des-bibliotheques.html

15.04 2015

Les dernières
actualités