Mais, globablement, le classement reste dominé par le 39e numéro du célèbre Gaulois, Astérix et le Griffon suivi par le Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Guillaume Musso surpasse d’un rang les auteurs de Blake & Mortimer, Jean Van Hamme, Teun Berserik et Peter van Dongen, pour s’installer à la 3e place du podium à l'aide de L’inconnue de la Seine (Calmann-Lévy).
La lauréate du Renaudot Amélie Nothomb (7e), et les écrivains Stephen King (12e) et Bernard Werber (14e) grimpent tous les trois de cinq rangs avec respectivement la publication chez Albin Michel de Premier sang, Après et La prophétie des abeilles.
Les dix premières marches du classement restent quasiment intactes. Seule Amélie Nothomb déclasse d’un rang Ken Folett pour occuper la 4e place. Mohamed Mbougar Sarr domine toujours le podium, suivi de Guillaume Musso et de Clara Dupont-Monod, lauréate du Femina et du Goncourt des lycéens pour S’adapter (Stock).
Deux auteurs réalisent une belle montée dans le segment. Il s’agit de Maud Ventura qui grimpe de 11 places avec Mon mari (l’Iconoclaste) classé 21e, et de Catherine Cusset qui monte de 10 rangs pour arriver 37e avec La définition du bonheur (Gallimard). Les deux dernières places du classement sont occupées par Abdulrazak Gurnah, prix Nobel 2021 avec Paradis et Près de la mer (Denoël).
Le best seller de Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle (Le Livre de poche) est la seule nouveauté de la semaine. L’ouvrage intègre le classement à la 16e place. Le top 3 est quant à lui bousculé par La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Folio) qui s’impose deuxième, suivi toujours de Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (Le Livre de Poche). Le recueil collectif et solidaire 13 à table ! 2022 (Pocket) reste quant à lui en tête du segment poche.