Protestation contre l'ouverture de la Fnac des Champs-Elysées

Magasin Fnac sur les Champs-Elysées à Paris

Protestation contre l'ouverture de la Fnac des Champs-Elysées

Une poignée de salariés ont distribué des tracts dénonçant le choix de l'enseigne d'ouvrir ses magasins le jour de la fête nationale.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

Alors que le traditionnel défilé du 14 juillet prenait fin, une demi-douzaine d'employés de la Fnac des Champs-Elysées se sont installés devant leur magasin afin de manifester contre l'ouverture des points de vente les jours fériés.

A l'appel de la CFTC, les manifestants dénonçaient plus particulièrement la décision de la Fnac d'avoir choisi le jour de la fête nationale, un samedi, pour en faire le jour de solidarité pour ses employés. Instaurée en juin 2004, cette journée est destinée au financement d'actions en faveur des personnes âgées ou handicapées.

« Oui à la journée de solidarité, mais pas un 14 juillet », pouvait-on ainsi lire sur les tracts distribués aux clients et passants. « Ce jour férié n'est absolument pas comme les autres, il doit donc être encore plus protégé », ajoute Eric Scherrer, président de la section parisienne commerce du syndicat chrétien.

Cette manifestation s'inscrivait dans un mouvement plus global initié le 9 juillet par l'intersyndicale du commerce parisien sous forme de lettre adressée au Président de la République et demandant l'interdiction d'ouverture des commerces le 14 juillet.

15.04 2015

Les dernières
actualités