Le nouvel espace librairie du Drugstore Publicis des Champs-Elysées - Photo DR
Publicis Drugstore réaménage son prix Roman News et sa librairie
Le prix littéraire Roman News du Publicis Drugstore est complété cette année par le prix du roman graphique à la faveur d’un nouveau partenariat avec Les Échos Week-end. La sélection sera présentée le 9 septembre et le prix remis le 15 septembre au Drugstore des Champs-Élysées qui vient par ailleurs d’ouvrir un nouvel espace pour sa librairie.
Par
Eric Dupuy Créé le
23.08.2022
à 17h08, Mis à jour le 04.09.2022 à 12h05
Après 12 ans d’existence, le prix littéraire Roman News Publicis Drugstore s’associe aux Échos Week-end. Dès cette année, il sera complété par un prix du roman graphique. Les sélections de 15 romans de « fiction en langue française intégrant une part de réel », selon la secrétaire générale Isabelle Rabineau, et huit romans graphiques, seront communiquées le 9 septembre. Les prix seront remis le 15 septembre au Drugstore des Champs-Élysées.
« Pas un prix de la rentrée littéraire »
« Nous souhaitions ajouter une corde à notre arc et donner de la valeur à ce phénomène littéraire du roman graphique qui prend de l’ampleur », explique Jacques Terzian, président du Prix Roman News. « Il ne se veut pas forcément un prix de la rentrée littéraire, précise Isabelle Rabineau, et le jury s’intéresse à de jeunes romanciers francophones qui ont publié leur roman de fiction entre le 1er janvier et le 15 septembre ». Après le décès de Michel Schneider cet été, le jury, composé d’Isabelle Giordano, Véronique Nichanian, Zoé Shépard, Sonia Sieff, Mohamed Aissaoui et Marin Karmitz est complété cette année d’Adrien Gombeaud, écrivain journaliste collaborateur aux Echos Week-End.
Déficit de fréquentation mais augmentation du panier moyen
La remise du prix sur la terrasse privée du Drugstore sera l’occasion de présenter le nouvel espace de la librairie, ouvert le 22 août au rez-de-chaussée. « La refonte des rayons presse et librairie a été conçue pour attirer et donner envie aux clients de plonger dans les livres », s’enthousiasme la responsable Christelle Siméon. L’espace livres a été agrandit au détriment de l’espace presse, avec une présentation par table plutôt qu’en linéaire. « Nous avons une orientation axée sur les beaux livres et les illustrations, et nous avons introduit les mangas et fait plus de place aux BD », précise-t-elle.
La librairie du Drugstore Publicis a fusionné avec l'espace presse, réduit- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis la pandémie, la librairie accuse un déficit de fréquentation, de l’ordre de 25%, « liée aux salariés des bureaux alentours qui n’ont pas repris entièrement en temps complet ». Pour autant, la montée en gamme des produits a permis d’augmenter « sensiblement » le panier moyen des clients. Depuis la fermeture du Virgin Megastore en 2013, le Drugstore est l’unique espace librairie des Champs-Élysées, avec la Fnac de la galerie du Claridge.
Créé en 2011, le prix du Roman News distingue une œuvre de fiction francophone qui s'inspire de l'actualité et la traite comme un roman. En 2021, il a couronné Mathieu Palain pour Ne t’arrête pas de courir (L’iconoclaste).
Saisie en 2022 par la chaîne de librairie Payot, la Commission de la concurrence Suisse (Comco) a estimé que les prix d’achats proposés par Madrigall sont abusifs. Une décision, soumise à appel, qui pourrait changer la donne entre les distributeurs français et les libraires suisses.
Lagardère Publishing, troisième groupe mondial d’édition, renforce sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de Sterling Publishing, annoncée jeudi 21 novembre.