Québec : la bibliothèque de Lac-Mégantic et ses archives détruits dans l'incendie

© La Presse

Québec : la bibliothèque de Lac-Mégantic et ses archives détruits dans l'incendie

Le centre historique de la ville de Lac-Mégantic, au Québec, a été détruit par un incendie provoqué par le déraillement d'un train.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le centre historique de Lac-Mégantic, au Québec, a été complètement détruit par un accident ferroviaire, provoqué par le déraillement et l'explosion d'un train contenant du pétrole. Parmi les édifices touchés, la bibliothèque et ses archives. «Nous avons perdu la bibliothèque qui abritait tous les souvenirs des gens ici», a expliqué Denis Lauzon, chef du Service des incendies de Lac-Mégantic, repris par la BBC.

«Les arbres sont complètement brûlés, il n'y a plus d'herbe nulle part, les autos sont carbonisées sur la rue, c'est une scène de destruction», a-t-il expliqué. Au moins cinq personnes sont mortes et une quarantaine d'autres sont toujours portées disparues. Certaines parties du site de la catastrophe sont toujours inacessibles car cinq des 73 wagons sont toujours enflammés.

La bibliothèque avait lancé en décembre dernier une alerte aux citoyens méganticois alors que le conseil municipal voulait réduire son budget de fonctionnement de 40 000$. Elle avait fêter son vingtième anniversaire en 2012 et disposait de 40 000 livres, 4 000 CD et 3 000 films.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités