Leur but : amener les élus, professionnels des bibliothèques et intellectuels à "regrouper leurs réactions et retours d’initiatives sur le présent blog de manière à garder trace, pouvoir faire état de ces actions et éventuellement de converger vers une initiative professionnelle commune".
Après les émotions suscitées par les attentats du 7 janvier dernier, vient pour les bibliothécaires le temps de la réflexion et de l’action. "Il ne s’agit pas de produire pour produire des textes qui viendraient recouvrir d’un vernis conjoncturel une réflexion déjà existant, écrivent Dominique Lahary et Philippe Charrier sur leur blog. Il s’agit de produire une réflexion et un diagnostic aptes à déboucher sur des objectifs et nouveaux outils de travail pour les bibliothèques", ainsi que de "partager les expériences, les réussites comme les échecs."
A cette fin, les deux bibliothécaires proposent l’organisation "d’une série d’ateliers organisés à l’échelle nationale ou locale", rappelant que les bibliothèques, premier réseau culturel du pays avec 17000 lieux, sont avant tout des "maisons communes, des espaces de séjour et d’activité", réunissant les générations, les origines et les conditions. Par de nouvelles voies d’action, elles doivent désormais construire et réparer le lien social dans la société.