15 mars > roman Finlande > Sofi Oksanen

Sofi Oksanen est un phénomène littéraire. A 40 ans, elle est déjà traduite en une cinquantaine de langues. Purge (Stock, 2010) a propulsé sa carrière, mais la Finlandaise s’est aussi imposée par son féminisme, ses articles engagés et son look gothique coloré. Sa chevelure, rehaussée de mèches rose et turquoise, lui a peut-être inspiré ce livre qui rompt avec son style habituel.

Ce thriller à l’américaine s’ouvre sur le suicide d’Anita. Désemparée, sa fille Norma ne croit pas à un geste désespéré. Elle porte le vrai prénom de Marilyn Monroe, mais tout comme l’actrice, elle cache ses démons. Une maladie bizarre l’exclut de la norme : sa repousse de cheveux est tentaculaire, et ses douleurs démesurées. Un fardeau qu’elle ne partageait qu’avec Anita, sa mère célibataire.

A sa mort, Norma se promet d’élucider le crime dont elle semble avoir été victime. La piste d’un homme mystérieux exhume de drôles de secrets de famille. Embauchée dans le même salon de coiffure que sa mère, Norma découvre le pot aux roses. "Nous sommes des sages-femmes. C’est avec nous que se négocient les tournants de l’existence", affirme sa patronne. Comment imaginer qu’elle est de mèche avec une organisation criminelle ?

Fidèle à elle-même, Oksanen dénonce une mondialisation transformant les humains en marchandise. Elle nous entraîne aussi vers la folie et la régression de la condition féminine. "Nous offrons notre visage, nos cheveux, notre utérus, nos seins et les hommes continuent à empocher les bénéfices." Un roman à faire dresser les cheveux sur la tête. K. E.

03.03 2017

Livres cités

Auteurs cités

Les dernières
actualités