La jeune femme assurera à partir du 1er janvier 2021 la co-responsabilité de l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Bordeaux, au sein de la Direction de la Documentation de l'Université de Bordeaux.
Aux côtés de la maître de conférence Hélène Skrzypniak, elle sera chargée de mettre en place des formations pour les doctorants, chercheurs et personnels de l'IST et d'accompagner la recherche universitaire pour les universités de Bordeaux, Michel de Montaigne Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Pau, Limoges, et les écoles de l'enseignement supérieur de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle compte également poursuivre ses recherches sur les bibliothèques et son travail sur le développement durable.
Raphaëlle Bats avait intégré l'Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en 2011. Elle a animé depuis de très nombreux séminaires sur les évolutions du métier de bibliothécaire et les enjeux des bibliothèques. A l'origine du webinaire Biblio-Covid-19 "Les bibliothèques en temps de crise", elle est aussi membre du Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd), et du comité permanent de la section Théorie et Recherche en bibliothéconomie de l’Ifla. Elle fait également partie du Programme de Plaidoyer International (IAP, International Advocacy Program), conçu pour promouvoir et soutenir le rôle des bibliothèques dans la planification et la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 des Nations unies.