Il y a un an déjà, chacun savait, par expérience des années électorales, que 2017 serait difficile pour le livre. Force est de constater que l’impact des campagnes de la présidentielle et des législatives de l’an dernier sur le marché aura même été sensiblement supérieur à celui qui avait été enregistré lors de scrutins précédents. Le pays a vécu en quelques mois tant de rebondissements inattendus et spectaculaires, tant de surprises que les librairies se sont trouvées désertées. Moins de clients et aussi moins d’achats puisque, sur l’année, le panier moyen recule de 1 euro, à 18 euros, d’après nos données Livres Hebdo/I+C.
Dès juillet pourtant, l’activité a repris, pas suffisamment pour terminer l’année sur un bilan positif, mais assez pour laisser espérer un renversement de tendance. Croisés au détour d’une cérémonie de vœux ou d’un festival, beaucoup d’éditeurs y croient, qui cherchent à tirer les leçons de douze mois qui les ont d’autant plus ébranlés qu’ils ont dû attendre les toutes dernières semaines, voire les tout derniers jours pour mesurer l’ampleur des dégâts.
Certains déplorent a posteriori d’avoir trop affaibli leurs programmes du premier semestre, au point de manquer des rendez-vous possibles avec le public. Les mêmes ou d’autres craignent d’avoir tant concentré leurs locomotives en fin d’année que le marché n’a pu les absorber. Dans ces colonnes, le P-DG de Grasset, Olivier Nora, voit aussi s’étendre à l’univers littéraire le "dégagisme" en vogue dans le monde politique. "L’époque a changé", observe-t-il.
Reste à savoir comment rebondir, dans l’édition comme en librairie et en bibliothèque. Renouveler l’offre ? Identifier de nouvelles pistes créatives ? Trouver les moyens d’attirer de nouvelles générations vers des fonds qui restent méconnus ? Mettre en lumière des liens dynamiques entre les ouvrages, les auteurs et les catalogues ? Encourager, stimuler les communautés de lecteurs ? Une chose est sûre : le livre a toute sa place dans le mouvement qui bouleverse la société en profondeur à la faveur de la révolution numérique.