Budget 2025

Réforme du pass Culture : cinq annonces pour diversifier l’accès à la culture

"L'avenir du Pass culture n'est pas écrit d'avance" a déclaré Rachida Dati dans une tribune au Monde - Photo Ludovic Marin / AFP

Réforme du pass Culture : cinq annonces pour diversifier l’accès à la culture

Dans une tribune au Monde, Rachida Dati annonce cinq propositions pour en diversifier les usages et renforcer la mission démocratique du pass Culture.

Par Éric Dupuy
Créé le 11.10.2024 à 19h18 ,
Mis à jour le 28.10.2024 à 11h00

Dans une tribune publiée ce vendredi soir dans Le Monde, Rachida Dati, ministre de la Culture, a présenté plusieurs réformes pour faire évoluer le dispositif du pass Culture, lancé en 2019. L’un des objectifs de la ministre est de faire mieux profiter les industries du spectacle vivant de la mesure. Voici les cinq principales annonces :

 

  • Réduire les inégalités sociales : Rachida Dati souhaite ajuster le pass pour mieux soutenir les jeunes issus de milieux modestes, sans oublier les classes moyennes. Actuellement, chaque jeune bénéficie du même montant, mais la ministre veut cibler les aides pour corriger les inégalités de destin.

 

  • Encourager le spectacle vivant : Moins de 1 % des crédits du pass sont utilisés pour le spectacle vivant. Pour inverser cette tendance, une part de l’aide sera désormais réservée à ce secteur, afin de reconnecter les jeunes avec cette forme d’art.

 

  • Renforcer le lien école-culture : Une meilleure continuité entre l’éducation et la culture sera créée. La part collective, encadrée par les enseignants, devra être un tremplin vers l’émancipation culturelle individuelle des jeunes.

 

  • Médiation culturelle : Rachida Dati prévoit un accompagnement plus structuré pour les jeunes, notamment en favorisant l’accès aux librairies indépendantes. L’objectif est de renforcer la diversité des pratiques culturelles à travers un réseau de proximité.

 

  • Nouveaux usages numériques : Enfin, le pass Culture pourrait intégrer des fonctionnalités numériques, comme la géolocalisation d’événements culturels, le covoiturage ou la recommandation d’activités, à l’image d’un réseau social.

 

Ces réformes visent à démocratiser l’accès à la culture en France, tout en diversifiant les publics et les pratiques. Le pass Culture, qui représente près de 250 millions d'euros annuels, devrait être réformé dans le futur projet de loi de finances 2025 dont l’enveloppe globale allouée à la culture est restée constante par rapport à l’an dernier.  

Les dernières
actualités