Québec

Remise du prix Champlain 2015

Thierry Dimanche - Photo DR

Remise du prix Champlain 2015

Le prix Champlain 2015, promouvant les auteurs francophones en Amérique du Nord, a été remis mercredi 8 avril à Québec. Lauréats : Thierry Dimanche et Jean-François Blanchette.

Par Pierre Georges
Créé le 09.04.2015 à 17h31

La remise du 57e prix Champlain a eu lieu mercredi 8 avril lors du Salon international du livre de Québec. Le prix a récompensé cette année deux lauréats, dans les catégories « Ouvrage de création-fiction » et « Ouvrage savant d’érudition ».
 
Le prix Champlain « Ouvrage de création-fiction » a été décerné à Thierry Dimanche pour son recueil de poésie Le Milieu de partout (Prise de parole). Dans une lettre lue lors de la cérémonie, Benoît Doyon-Gosselin, président du jury a affirmé : «Depuis les meilleurs recueils de Patrice Desbiens ou de Robert Dickson, rarement avait-on intégré l’environnement matériel de Sudbury à une poésie aussi forte. Pour paraphraser l’auteur, la poésie sur Terre commence avec Le Milieu de partout.»
 
Le prix Champlain « Ouvrage savant d’érudition » a  été remis à Jean-François Blanchette pour Du coq à l’âme, l’art populaire du Québec (Presse de l’Université d’Ottawa).  Le président du jury, Yves Laberge, a salué le travail de valorisation de l’art traditionnel de l’auteur et muséologue.
 
Le prix Champlain, créé en 1956, promeut le développement et l’épanouissement des communautés de langue et de culture françaises en Amérique du Nord. Il donne de la visibilité à la francophonie et à la littérature canadienne en récompensant des auteurs résidant en dehors du Québec. 

Les dernières
actualités