A force, il va y avoir des embouteillages entre la fin mai et la fin juin. Après Livre Paris, le FIBD d'Angoulême, Quais du Polar et la Foire de Londres, l’équipe de direction de la plus importante Foire internationale dédiée à la littérature jeunesse, a annoncé mercredi 18 novembre le changement de ses dates pour 2021. La Foire de Bologne se décale du 14 avril au 17 juin. "Nous avons voulu continuer à travailler en des temps exceptionnels et l'industrie du livre a une fois de plus fait ses preuves très résistantes. Le marché du livre pour enfants est sans doute plus important que jamais et nous sommes ravis de pouvoir proposer ce changement de date en 2021" écrivent les organisateurs.
La Foire de Bologne annonce parallèlement l’extension de son offre à travers une nouvelle conférence et une exposition de trois jours, une initiative intitulée Bologna Book Plus.
Dirigée par Jack Thomas en tant que directeur invité et soutenu par une équipe britannique, cette conférence internationale s'adressera aux professionnels de tous les domaines de l'édition et examinera les principaux défis liés à l'évolution des modèles commerciaux et à l'habilitation technologique, l’accessibilité, la durabilité et l'inclusion. "L'industrie mondiale est confrontée à des défis nouveaux et différents et la pérennisation des livres, la manière dont ils sont produits, distribués et accessibles est sans doute plus important que jamais" .
Annulée, l'édition 2020 de la Foire du livre jeunesse de Bologne avait attiré 60000 visiteurs lors de son édition virtuelle en mai.