Rimbaud serait bien Rimbaud

Arthur Rimbaud

Rimbaud serait bien Rimbaud

Une étude de 115 pages authentifiant la photographie du poète redécouverte en avril dernier vient d'être mise en ligne par la Revue des deux mondes.

Par Julia Deck
avec jd Créé le 15.04.2015 à 23h36

La Revue des deux mondes vient de mettre en ligne une étude de 115 pages signée Alban Caussé et Jacques Desse, contenant de nombreux documents inédits, qui authentifierait la photographie d'Arthur Rimbaud à Aden redécouverte par les auteurs en avril 2010 et acquise depuis par un collectionneur anonyme.

Cette version longue d'un article paru dans le numéro de septembre de la Revue des deux mondes, disponible gratuitement sur son site Internet, comprend notamment une lettre d'Alfred Barey, employeur de Rimbaud à Aden, qui mentionne le poète, et de nombreux documents attestant des conditions de vie dans la Corne de l'Afrique à la fin du XIXe siècle.

Au début du mois de septembre, Claude Jeancolas, spécialiste d'Arthur Rimbaud, avait mis en doute l'authenticité du cliché. Pour lui, en effet, il est impossible que le poète se soit trouvé à Aden à la date de la photographie, prise au début du mois d'août 1880.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités