Près de deux ans après son lancement et la publication de sept romans – le huitième, La vieillesse de l’Axolotl du polonais Jacek Dukaj paraîtra le 9 octobre –, la collection « Rivages/Imaginaire » des éditions Rivages, franchit un nouveau cap.
Dédiée aux littératures de l’imaginaire, elle publiera, également à partir du 9 octobre, des rééditions au format poche de trois de ses premières parutions : L’île de silicium du chinois Chen Qiufan ; Immobilité de l’américain Brian Evenson et L’odyssée des étoiles de la sud-coréenne Kim Bo-young. Chaque titre bénéficiera d’un tirage de 4 000 exemplaires.
Outre les titres de son fonds, « Rivages/Imaginaire poche » publiera également des romans issus des catalogues d'autres maisons. Auprès de Livres Hebdo, l'éditeur annonce notamment la reprise de Lapin Maudit de Bora Chung (Matin Calme) et de Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti (Dystopia).
Ouverture à la fantasy
Côté grand format, « Rivages/Imaginaire » dresse un bilan « très positif » de ses deux premières années d’existence et prévoit de conserver son rythme de quatre publications par an, ainsi qu’une grande variété de nationalités des auteurs publiés. Sa meilleure vente est le premier titre de la collection L’île de silicium de Chen Qiufan, écoulé à 4 500 exemplaires.
Pour l’automne 2025, « Rivages/Imaginaire » annonce la publication de son premier roman de fantasy, signée de l’auteur canadien d’origine zambienne Evan Winter.
Plus tôt, dès janvier 2025, l’éditeur proposera également son premier auteur japonais avec Lune rémanente, recueil de deux nouvelles et d’un court roman de Masakuni Oda.