RMC, chaîne de sport et d'information, s'essaye à un nouveau domaine avec « Des livres RMC », un podcast entièrement consacré à la littérature. Deux vendredis par mois, les auditeurs retrouveront Frédéric Hermel, ancien correspondant de la station en Espagne et auteur de plusieurs ouvrages notamment C'est ça la France ! Petit musée d'un pays pas comme les autres (Flammarion, 2021) et Un jour, j'ai été heureux (Fayard, 2023).
L'émission, d'une trentaine de minutes, s'organisera autour d'un entretien avec un auteur ou une autrice, suivi d'un questionnaire et de recommandations. Le tout dans une ambiance « détendue et non-élitiste », selon un communiqué. Car ce podcast, qui constitue une première incursion de RMC dans le domaine du livre, a pour ambition première de « rendre la littérature davantage accessible et d'inciter les auditeurs à la lecture pour ceux qui l'auraient laissée de côté », selon le directeur de la rédaction, Emmanuel Renard.
Volonté de diversification
Son lancement montre également la volonté de la chaîne de se diversifier. Toujours selon Emmanuel Renard, « RMC est une chaîne de débat, d'info et de sport. Investir l'univers du podcast est une façon d'expérimenter de nouvelles propositions ».
Pour le premier épisode de cette série diffusé le 13 septembre, Frédéric Hermel s'est entouré de l'écrivain et parrain de l'émission Jean-Baptiste Andrea, dont le roman Veiller sur elle (L'Iconoclaste, 2023) lui a valu le Prix Goncourt l'année dernière. Sera également présent Philippe Collin, auteur du best-seller Le Barman du Ritz (Albin Michel, 2024) et de nombreux podcasts consacrés à des personnages historiques sur France Inter.