Roger Federer disputera son dernier match en double avec son rival le plus célèbre, Raphaël Nadal, au cours de la Laver Cup, tournoi qui se tient du 23 au 25 septembre à Londres. Agé de 41 ans, la légende du tennis suisse a annoncé qu'il prendra sa retraite à l'issue de la compétition, après une carrière longue de 1526 matchs en simple, dont 1251 victoires, et 20 titres du Grand Chelem remportés (8 Wimbledon, 6 Open d’Australie, 5 US Open et 1 Roland-Garros). Au-delà des chiffres et des statistiques, la production éditoriale française et francophone concernant le monument du tennis mondiale est abondante. En voici une sélection non exhaustive :
- Rodgeur Forever, vol. 2 de Laurent Chiambretto (Solar, 2022). Dans ce roman, le lecteur plonge dans la peau de M. Toutlemonde, supporter inconditionnel de Roger Federer mais dépressif depuis les deux balles de match ratées par son idole en finale de Wimbledon en 2019, face à Novak Djokovic. Un événement inattendu modifie cependant le cours de l'histoire. La version numérique est à paraître le 29 septembre 2022.
- Federer, le maître du jeu de Christopher Clarey (Flammarion Québec), paru en mai 2022. L'ouvrage se concentre sur les aptitudes et performances sportives de Roger Federer, son style de jeu, son vaste palmarès et son attitude sur le terrain comme dans la vie. Derrière cette perfection, explique l'auteur et journaliste sportif, se cache un champion de la maîtrise de soi, un exemple d’esprit sportif qui a su dompter ses démons intérieurs d’adolescent nerveux et colérique.
- Roger Federer : biographie de Christopher Clarey, traduit de l'anglais par (États-Unis) par Suzy Borello (Flammarion), paru en mai 2022. Le journaliste au New York Times brosse dans ce livre un portrait du champion de tennis, sur les courts comme en dehors, mettant en avant la maîtrise de soi et la sportivité qui lui ont permis de devenir une icône contemporaine. Une biographie étayée de témoignages de Roger Federer lui-même, des membres de son équipe, de ses proches ainsi que de ses rivaux.
- Les années Federer d'Arthur Pralon (Solar), paru en décembre 2021. Ce titre retrace la carrière hors normes du joueur de tennis suisse. Les journalistes de l'Équipe présentent dans cet ouvrage ses records et ses titres et analysent également sa technique, son style et sa longévité sur les courts.
- Roger Federer : le plus grand de tous les temps de Fabrice Abgrall et François Thomazeau (En exergue éditions), paru en novembre 2021. Ce beau livre présente la carrière de Roger Federer à partir de tout ce qui a été dit et écrit sur le joueur par ses proches, ses adversaires et les journalistes, ainsi que ses propres déclarations depuis ses débuts.
- Fedal : Federer Nadal : 40 matchs, 2 légendes, 1 mythe de Rémi Bourrières et Christophe Perron (Flammarion), paru en octobre 2021. Rémi Bourrières, journaliste spécialiste du tennis, et Christophe Perron, journaliste pour la revue Courts mag, reviennent sur les confrontations mythiques entre Roger Federer et Rafael Nadal, avec des résumés, des anecdotes, des statistiques et des records.
- Federer : un mythe contemporain de Charles Haroche et Frédéric Vallois (Solar), paru en mai 2021. Les deux auteurs reviennent sur la vie et la carrière du tennisman amenant tout au long de leur ouvrage des références mythologiques, cinématographiques, religieuses, philosophiques, littéraires, artistiques et psychologiques.
- Agir et penser comme Roger Federer : chic, calme, concentré, impassible, organisé, équilibré, rigoureux, impitoyable, sympa... de Mathieu Aeschmann (L'Opportun), paru en avril 2021. Le journaliste suisse Mathieu Aeschmann détaille dans son livre la personnalité, les traits de caractères, les routines du célèbre tennisman, autant d'éléments qui expliquent son succès. Dans une perspective de développement personnel, l'auteur dévoile aussi comment les appliquer au quotidien.
- Roger Federer de Julie Gouazé et Mona Dolets, illustré par Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Nuno Alves Rodriguez, etc. (Quelle histoire), paru en juin 2020. L'ouvrage est une biographie illustrée de Roger Federer dans laquelle figurent également des repères chronologiques et géographiques ainsi que des jeux à la fin du livre. Ce titre est accompagné d'une application mobile Quelle histoire, téléchargeable sur iOS et Android.
- Roger Federer, jusqu'au bout de la nuit d'Arnaud Caël (Andersen plus), paru en mai 2019. L'auteur et journaliste sportif dresse un portrait du tennisman à travers des anecdotes personnelles, au rythme des grandes compétitions qu'il a suivies, évoquant son quotidien de supporter et les effets de cette passion sur sa vie familiale.
- Roger Federer : le virtuose de Patrice Dominguez (Chiron), paru en mai 2013, réédité en 2015. L'ancien joueur, entraîneur et dirigeant du tennis français, devenu journaliste sportif, aujourd'hui disparu, Patrice Dominguez rend hommage dans ce livre à l'un des plus grands joueurs de tennis de l'histoire. Il y retrace les débuts de la carrière du tennisman et analyse sa technique de jeu inimitable.