Genre phare de l'autoédition, la romance continue de susciter un fort engouement chez les auteurs et leurs lecteurs. « Entre 2018 et 2019, le nombre de titres autoédités sur notre plateforme a doublé, tout comme les chiffres de vente », affirme Emilie Le Coguiec, cofondatrice et responsable marketing et communication de Bookelis. Chez Librinova, « de nombreux titres marchent bien et une dizaine d'entre eux dépasse le seuil des 1 000 exemplaires vendus chaque année », relève Charlotte Allibert, cofondatrice de la plateforme.
La romance autoéditée suit les mêmes évolutions que dans l'édition traditionnelle : après le « déclic » consécutif au succès des 50 nuances de Grey d'E. L. James, Emilie Le Coguiec a vu apparaître la new romance, « cette nouvelle vague plus moderne, plus dynamique et plus assumée ». Aujourd'hui, elle ne s'étonne plus non plus de « l'affirmation du caractère féminin suite à #MeToo ». Après un fort penchant pour l'érotisme, les auteurs autoédités se tournent aussi vers davantage de romantisme et d'introspection en publiant de la romance feel-good. « Les héroïnes doivent d'abord être bien avec elles-mêmes et ensuite, seulement ensuite, elles vont chercher l'amour. Souvent, elles perdent leur travail et leur copain. Elles doivent se reconstruire sur les plans personnel, professionnel et financier. Les personnages féminins sont plus puissants, il y a autre chose que leur quête d'amour », résume Charlotte Allibert.
Concours
Depuis quelques mois, les plateformes sont aussi le théâtre d'un engouement pour la romance historique. Raison pour laquelle Librinova a lancé un concours sur ce thème fin 2019 ; le lauréat doit être proclamé au cours du premier semestre 2020 et publié chez Harlequin.
Jusqu'à fin mars, un concours de New romance est ouvert sur Fyctia, une plateforme d'écriture communautaire lancée par Hugo et Cie en 2015. Avec Stories by Fyctia, le groupe propose aux participants d'autoéditer leurs textes, moyennant un tarif dégressif en fonction des likes obtenus pendant les concours. « Aujourd'hui, les auteurs écrivent sur différentes plateformes et de bons textes nous échappent. A l'image de Secret-défense d'aimer, la série en deux tomes d'Axelle Auclair, nous faisons ainsi en sorte que ces textes rencontrent leur public », assure Arthur de Saint-Vincent, le directeur général de Hugo et Cie.
L'autre tendance du moment est la série romantique. « Le phénomène Wattpad, avec son écriture chapitre par chapitre, a lancé le mouvement. Cela aide les auteurs à capter leur lectorat et à créer des relations proches avec leurs lectrices », constate Emilie Le Coguiec. Cette sérialisation permet de fidéliser les lectrices. Ainsi les séries Les frères Darcy : l'intégrale d'Alix Nichols, Escape the shadows, vol. 1 : Résilience de Léa Trys ou -Secrets fondants et mojitos, vol. 3 de Black Mily constituent les trois meilleures ventes de Bookelis en romance.
Dans cet univers où les auteures dominent, quelques hommes émergent, comme Philippe Saimbert, auteur de Loin des fauves autoédité sur Bookelis en mai 2019. Avec Que ferais-tu si la vie te donnait une seconde chance ? autopublié sur Librinova en juin dernier, Julien Aime s'illustre comme le « carton de l'année 2019 avec 2 500 exemplaires vendus, sous formats papier et numérique », se félicite Charlotte Allibert.