Pour Georges Haddad, qui achèvera en 2020 son mandat de président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les bibliothèques constituent le noyau de toute université.
Georges Haddad : J'ai décidé de rythmer les trois années de ma présidence par des thématiques. Après la recherche et l'Afrique, j'ai considéré que les bibliothèques méritaient un éclairage particulier en raison de leur rôle essentiel dans la vie universitaire qui s'articule autour du savoir produit et du savoir transmis. Une université ne peut pas exister sans bibliothèque, c'est impossible. Même si elles connaissent des mutations en raison du numérique et des technologies de l'information, les bibliothèques présentielles restent indispensables car elles sont le lieu de la rencontre avec le savoir et avec les autres.
La bibliothèque de la Sorbonne et la bibliothèque Cujas sont représentatives de ce qu'est aujourd'hui Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une grande université dédiée aux sciences sociales et humaines. Je considère que notre université est en résistance contre le mouvement actuel qui consiste à mettre en avant les sciences dures, et qui pousse à la spécialisation excessive. Les universités les mieux placées au classement international de Shanghai le sont pour le nombre et la qualité de leurs publications en science dure, mais les sciences humaines et sociales sont partout dans leurs enseignements. A l'heure où on doit repenser le monde, un mathématicien, un biologiste doivent avoir des connaissances solides en histoire, en philosophie. C'est le grand défi d'aujourd'hui.
UNA Europa réunit huit universités européennes qui travaillent à l'édification d'une université européenne diplômante. Donner une pérennité à l'Europe passe par la construction d'une citoyenneté universitaire européenne. Les bibliothèques de l'alliance sont au cœur du processus. Elles ont déjà commencé à travailler ensemble et à voir comment mettre leurs ressources en commun. La mobilité concernera les étudiants mais aussi tous les personnels universitaires, y compris administratifs, qui pourront partir former et se former.