Fin septembre, leur actuelle directrice générale, Florence Doumenc, quittera son poste. Elle sera remplacée par l’ancien directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier (Ensam), Alain Derey.
Désaccords stratégiques
Nommée directrice générale dans la foulée du rachat rocambolesque des cinq librairies Sauramps par l’opérateur immobilier Amétis à l’été 2017, Florence Doumenc a pris sa décision et présenté sa démission cet été. L’ancienne responsable des ressources humaines du groupe invoque notamment des "désaccords stratégiques" et "une vision trop différente entre les actionnaires et [elle] de ce que doit être Sauramps demain".
Au-delà de cette divergence, le déficit financier de Sauramps a également pesé dans la balance. La progression du chiffre d’affaires, constante depuis deux ans, notamment dans les librairies d’Alès et du centre commercial Odysseum, n’a pas réussi à combler les charges trop lourdes et les pertes.
Un mal nécessaire
Regrettant l’absence de "prises de décisions stratégiques qui auraient permis que chaque magasin retrouve son équilibre", Florence Doumenc veut insister sur "l’évolution de beaucoup de process et de manières de travailler et le gros travail sur les collectivités. Mais il reste des questions à trancher."
Les travaux de fonds et la modernisation du magasin du Triangle, navire amiral de la flotte Sauramps situé près de la place de la Comédie à Montpellier, se font par exemple toujours attendre.
Même si ce "changement représente un mal nécessaire", constate Julien Domergue, délégué du personnel au Triangle, l’arrivée d'Alain Derey, qui prendra ses fonction le 1er octobre, suscite quelques inquiétudes. Chargé de mission au Ministère de la culture et plutôt proche des milieux de l’édition, il ne possède aucune expertise dans le commerce du livre. Le d’Oc, un média local indépendant, évoque également d’importants dysfonctionnements entachant son mandat à la direction de l’Ensam, dont il vient de démissionner.