Segolène Royal porte plainte contre Fayard et Plon

Segolene Royal

Segolène Royal porte plainte contre Fayard et Plon

L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle a porté plainte "pour diffamation" contre les éditeurs de l'essai de Claude Allègre, son ancien ministre de tutelle, "La défaite en chantant", Fayard et Plon.

Par Vincy Thomas
avec vt, afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Ségolène Royal a déposé plainte pour diffamation contre les éditeurs de La Défaite en chantant, Fayard et Plon, a-t-on appris vendredi de ces deux éditeurs. L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle demande 20 000 euros de dommages et intérêts. La 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris examinera le 21 novembre cette plainte. Elément inhabituel de la procédure, l'assignation n'intégrerait pas l'auteur, Claude Allègre, proche de Lionel Jospin, en rupture avec le parti socialiste et ancien ministre de tutelle de la candidate malheureuse.

Une citation déjà assignée pour diffamation
Mme Royal reproche précisément à Claude Allègre un passage de son livre qui reprend un propos contenu dans l'ouvrage de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin La Femme fatale (Albin Michel). Mme Royal aurait dit au sujet de son ex-compagnon, François Hollande, premier secrétaire du PS, que s'il aidait Lionel Jospin à être candidat à la présidentielle, "il ne reverrait plus ses enfants". François Hollande et Ségolène Royal avaient conjointement déjà assigné en justice pour diffamation publique Mmes Bacqué et Chemin pour cette même phrase en mai dernier. L'affaire ne sera pas examinée avant février 2008.
Publié le 30 août dernier, La Défaite en chantant a été un best-seller de la rentrée. Meilleure vente d'essais durant quelques semaines (selon notre classement IPSOS), il se serait vendu, selon l'éditeur, à près de 80.000 exemplaires.
15.04 2015

Les dernières
actualités