Les bibliothèques sont nombreuses à s’associer à l’opération nationale de la Semaine du goût, dont la 26e édition se déroule cette année du 12 au 18 octobre, avec parfois des propositions originales. La médiathèque intercommunale de Villeneuve-Loubet, installée dans le pôle culturel municipal Auguste-Escoffier, qui abrite aussi un atelier culinaire, propose deux rencontres avec les cofondateurs du Lou Bus d’Aqui, un "food truck" dédié à la cuisine niçoise. Un atelier initiera le public à la "street food" et sera suivi d’un café gourmand. A Lyon, les lecteurs de la bibliothèque Saint-Jean sont conviés à un atelier d’initiation à l’art de la dégustation du vin animé par un caviste local.
Deux bibliothèques du réseau municipal de Rouen prévoient une "crêpes-party" où chacun est invité à apporter ses spécialités, et un atelier autour de l’apéro animé par l’auteure et blogueuse Audrey Le Goff. "C’est intéressant de casser l’image traditionnelle de la bibliothèque et de montrer qu’on peut l’utiliser autrement, pour s’amuser, souligne Samuel Mabire, responsable de l’action culturelle dans le réseau de lecture publique rouennais. Nous sommes complètement décomplexés sur le type d’activités qu’on peut organiser en bibliothèque. On a seulement envie que chacun y trouve son bonheur."
A Dijon, la Semaine du goût coïncide avec le premier anniversaire de Happy Apicius, le blog du fonds gourmand de la bibliothèque patrimoniale qui abrite 30 000 ouvrages contemporains et anciens de toute nature, dont une collection de menus. Créé et animé par trois bibliothécaires pour "faire partager le patrimoine culinaire de manière moderne et ludique", comme l’explique Marie Jorrot, responsable du fonds gourmand de la bibliothèque municipale de Dijon, ce blog propose des reportages, des billets d’actualité, des recettes et des conseils de lecture. Il compte une centaine d’abonnés et reçoit en moyenne 2 000 visites par mois. Pour célébrer cet anniversaire, la bibliothèque invite le public à déguster, le 10 octobre, des "croque en bouche", dernière création du chef pâtissier dijonnais Pierre Hubert, qui a trouvé son inspiration dans les livres anciens de la bibliothèque.
Véronique Heurtematte