Mais le phénomène de la semaine est du côté de la fiction: Serge Joncour, auréolé de son Prix Femina pour Nature humaine (Flammarion) grimpe de 11 places pour se classer 6e, soit la meilleure vente de roman cette semaine. Et le seul ouvrage de la rentrée littéraire présent dans le Top 20.
Deux nouveautés apparaissent: 13 à table! 2021, recueil de nouvelles collectif et caritatif au profit des Restos du cœur (Pocket), 7e, et Cap canaille de Christophe Gavat, polar en poche et Prix du Quai des Orfèvres 202 (Fayard), 12e.
Top 50 fiction: Serge Joncour s'arroge le leadership. 12e, le réalisateur et comédien Gérard Jugnot arrive dans le classement avec C'est l'heure des contes. Entré au Panthéon la semaine dernière, Maurice Genevoix entre 31e avec son grand classique, Ceux de 14. Trois ouvrages parus chez Flammarion. Signalons par ailleurs que deux titres en lice pour le Goncourt: L'anomalie d'Hervé Le Tellier (Gallimard), en 7e position, et Les impatientes de la camerounaise Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas), qui arrive 34e.
Top 50 non-fiction: Léna Situations avec Toujours plus: +=+ (Robert Laffont) poursuit son règne dans ce classement. Cynthia Fleury avec Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment (Gallimard), bondit de la 21e à la 3e place. Elisabeth Badinter surgit en 5e position avec Les conflits d'une mère (Flammarion). François et Valentin Morel séduisent aussi avec leur Dictionnaire amoureux de l'inutile (Plon), en arrivant 8e.
Top 20 poches: Trois nouveautés font leur apparition: Ceux de 14 de Maurice Genevoix avec l'édition parascolaire (10e), Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Pocket), 15e, et Kilomètre zéro de Maud Ankaoua (J'ai lu), 20e.
Top 20 Bandes dessinées: On ne note que deux entrées dans le classement. Un putain de salopard, vol. 2: 0 Maneta de Régis Loisel et Olivier Pont (Rue de Sèvres) se place 13e. Le premier tome de la version BD de Vernon Subutex de Virginie Despentes, dessiné par Luz (Albin Michel) est en 20e position.
Top 20 mensuel Tourisme: Gros bouleversements dans le classement. Le Routard domine le Top avec son guide randonnées et plongées de La Réunion, qui progresse de 5 places. Le Routard entre aussi 18e avec Châteaux de la Loire : Touraine et Berry. Au total la marque de Hachette Tourisme occupe la moitié du classement. Lonely Planet classe trois nouveautés: Voyage zéro carbone (ou presque), 3e, L'Europe à vélo, 6e, et Surf autour du monde, 8e. Dunod s'immisce à la 5e place avec Etranges escales. Les éditions du Bastberg s'invitent en 17e position avec L'Alsace du bout des doigts. L'Alsace permet aussi à Michelin d'afficher un cinquième titre dans ce Top avec Alsace: massif des Vosges, escapade en Allemagne et à Bâle, qui entre 20e.