Sur les 31 points de vente que compte la chaîne de produits culturels, 14 se situent dans des centres commerciaux de plus de 10000 m2. Ces magasins sont donc fermés sur décision préfectorale. Paradoxalement, dans le Pas-de-Calais, département placé en confinement partiel jeudi 4 mars en raison de la circulation active du virus, trois quarts des magasins restent ouverts, même le samedi.
Navire amiral ouvert
"C’est aussi le cas de la librairie de Dunkerque, ville classée en rouge écarlate et confinée le week-end, alors qu’à quelques kilomètres de là, le magasin de Calais, qui subit les mêmes restrictions, a le rideau tiré puisqu’il est installé dans la Cité de l’Europe", détaille Jean-François Callens, chargé des relations publiques du Furet du Nord.
De la même façon, beaucoup de clients pensent que le navire amiral de l’enseigne, à Lille, est fermé alors qu’il continue à accueillir le public, sa surface n’atteignant pas les 10000 m2.
Pour aider ses clients à y voir clair, Le Furet du Nord/Decitre a dressé un état des lieux des situations de ses différentes librairies. D’autres enseignes, telles les Espaces culturels E. Leclerc, sont confrontées aux mêmes contradictions. En revanche, chez Cultura, contacté par Livres Hebdo, les magasins d'Hénin-Beaumont et Béthune, restent ouverts. La chaîne a quand même 13 points de vente fermés depuis la femreture des grands centres commerciaux.