Directrice des droits étrangers chez Albin Michel, Solène Chabanais rejoint la présidence de la commission internationale du Syndicat national de l'édition (SNE) après avoir été élue vendredi 20 mai dernier. Elle succède à Judith Rozenzweig, actuelle directrice des cessions de droits étrangers chez Gallimard, présidente de la commission internationale depuis 2016.
« Je salue le travail et l’engagement de Judith Rosenzweig au cours de ses deux mandats à la présidence de la commission internationale. J’aurai à cœur de représenter et défendre au mieux les intérêts de notre profession dans un contexte international d’évolution de nos métiers et pratiques », a déclaré Solène Chabanais.
Titulaire d'un Master 2 de droit de la propriété intellectuelle, elle a été responsable adjointe au département des droits étrangers du groupe Albin Michel jusqu'à en assurer la direction en 2009. Le Syndicat national de l'édition (SNE) est l'organisme professionnel représentatif des éditeurs. Il compte plus de 720 adhérents.