Edition

Sophie de Sivry, fondatrice des éditions de L'Iconoclaste, s'est éteinte mercredi 31 mai des suites d'un cancer, a annoncé jeudi 1er juin sa maison d'édition. Elle avait 64 ans.

Normalienne et passionnée de beaux-livres, elle a démarré sa carrière chez Robert Laffont en tant que responsable du département beaux-livres. Elle fonde en 1998 l'Iconoclaste, d'abord spécialisée en beaux-Livres et albums d'archives.

La maison diversifie ses publications au fil des ans et se bat notamment pour installer de nouvelles voix en fiction française. « La littérature de L’Iconoclaste est de tous les genres, sans frontières. Nous voulons une écriture métissée, portée par des voix singulières et fortes », confiait-elle à Livres Hebdo en 2015.

Parmi ses auteurs-phare, Mathieu Palain, prix Interallié 2021 pour Ne t'arrête pas de courir (2021), Maud Ventura (Mon mari, 2021) Adeline Dieudonné et son premier roman best-seller La vraie vie (2018) et Jean-Baptiste Andrea (Ma reine, 2017).

En famille

A l'Iconoclaste, Sophie de Sivry aimait travailler en famille. Elle cogérait la maison avec son époux Laurent Beccaria, fondateur des éditions les Arènes, et depuis peu, avec ses deux filles, Alba et Constance Beccaria, respectivement responsables d'une collection de romans graphiques et de la collection poche Proche. 

« Elle était attentive aux moindres détails, de la couverture à la communication numérique, rien n’était trop beau pour les autrices et les auteurs, peut-on lire dans le communiqué envoyé par l'Iconoclaste. Elle adorait parler de ses découvertes, vibrant à chaque lecture qui faisait écho à sa sensibilité hors norme. Elle publiait avec audace et liberté. Elle était folle de ses autrices et de ses auteurs, fière de son équipe, et pleine de projets pour l’Iconoclaste. Nous allons poursuivre la trajectoire de cette maison si particulière, sous la protection de son étoile, pour faire rayonner son goût des autres et des mots. »

Les dernières
actualités