Laffont

Après la relance de Nil en 2018, Claire Do Sêrro, directrice éditoriale de la littérature étrangère de Robert Laffont, s'attaque à la collection « Pavillons », qui fête ses 75 ans en 2020 avec de nouvelles couvertures. Elle entend aussi mettre sous les feux de la rampe sa petite sœur « Pavillons Poche », 15 ans en 2020, avec une importante promotion au printemps.

« Pavillons est aussi emblématique que Du monde entier chez Gallimard ou La cosmopolite de Stock. Il fallait retrouver une unité visuelle et recréer un effet collection pour que les titres soient repérables, d'autant plus que nous n'en publions que 6 à 8 par an » explique Claire Do Sêrro. S'appuyant sur un catalogue qui comprend La servante écarlate, de Margaret Atwood (plus de 300 000 ventes), L'attrape-cœur, de J. D. Salinger, Le maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov, des classiques signés Dino Buzzati, Graham Greene, Evelyn Waugh, Tennessee Williams, et des auteurs contemporains comme Bret Easton Ellis ou de nouvelles voix venues de Suède et d'Italie en 2021, elle a pour objectif que « Pavillons » soit véritablement identifiée comme une collection littéraire.

Le 3 janvier paraît Je ne suis personne, de Patrick Flannery, et en mars, Villa émeraude, un recueil de nouvelles de Jennifer Egan, avec une photo en couverture, un cartouche rappelant le logo historique en triangle, un dos coloré et une quatrième de couverture portant « la parole de l'éditeur », le tout imaginé par Pierre-Martin Vielcazat, avec le directeur artistique de la maison, Joël Renaudat.

Inaugurée en janvier 2005 par la célèbre Servante écarlate, « Pavillons Poche », dans laquelle paraissent vingt titres par an, sera en vedette dans les librairies dès janvier avec une promotion : un carnet d'écriture - à choisir parmi six modèles - offert pour l'achat de deux volumes. Sont aussi prévus du matériel pour les libraires (guirlande, totem, marque-pages), un catalogue Mes Pavillons Poche avec 30 coups de cœur des libraires, un Journal, et une tournée de l'équipe éditoriale à la rencontre des libraires à Paris et en région. En mars, pour Livre Paris dont l'Inde est le pays invité, Claire Do Sêrro annonce un inédit en « Pavillons Poche », La revanche du non-végétarien, d'Upamanyu Chatterjee.

Les dernières
actualités