Stations-service

C’est une exception française. Le succès du livre en station-service se déploie sur un réseau comptant près de 7 000 points de vente potentiels (1), chacun recevant en moyenne "de 3 à 10 millions de visiteurs par an", selon Georges-Antoine Strauch, fondateur et président du groupe Articque dont les bureaux sont installés dans un ancien moulin de Fondettes, petite commune située à la périphérie de Tours. Experte en cartographie statistique et décisionnelle, la société a fait ses premiers pas dans le monde du livre, en décembre 2011, avec le rachat de Blay Foldex. "C’était un pari fou, se souvient Georges-Antoine Strauch. Mais j’ai toujours aimé les livres : je suis un littéraire égaré en terres scientifiques".

En prenant les rênes de Blay Foldex, Articque devient non seulement éditeur de plans et de cartes routières, mais aussi l’un des principaux diffuseurs et distributeurs de livres pour le compte de tiers sur le réseau pétrolier avec Blay Foldex Sales (BF Sales). L’équipe de 5 représentants, dirigée par Philippe Chochon, le directeur commercial, visite 300 stations-service. Outre Total, qui est le plus gros acheteur, Shell, Avia, Elior et d’autres font partie des clients. Côté éditeurs, BF Sales diffuse et distribue Flammarion, Hachette, Play Bac, Piccolia ou encore Auzou. Les éditeurs jeunesse sont en effet très demandeurs. Et pour cause, les livres pour enfants représentent environ 50 % des ventes, le reste se répartissant à parts égales entre les romans et les ouvrages pratiques. "Pour les éditeurs, les stations font office de showrooms", estime Philippe Chochon.

A l’avenir, l’équipe pourrait disposer d’un nouvel atout : le i-meuble, dont le brevet a été déposé en janvier 2014. Actuellement en période de test, ce meuble intelligent collecte un grand nombre de données permettant de gérer les stocks, d’animer la vente et d’analyser les comportements d’achat.

Au-delà des stations-service, BF Sales explore désormais de nouveaux territoires avec un essai en cours chez Gifi, enseigne spécialisée dans les articles pour la maison à petits prix. "Le livre est un vecteur de crédibilisation pour ce type de magasins. Il permet une montée en gamme", analyse Georges-Antoine Strauch, qui se réjouit de "porter la lecture au plus grand nombre". Souen Léger

(1) Source : Union française des industries pétrolières.

23.01 2015

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