D'ici quatre ans, le musée réunira des dépôts du Louvre (présents depuis 2017 à Strasbourg) et des collections provenant de la BNU, de l'université qui dispose d'un important département d'archéologie orientale et des musées de Strasbourg. Les collections couvriront une période allant des origines de l'écriture au XXe siècle.
Le nouveau musée ne sera pas "un musée de la BNU", mais plutot "un musée partenarial", précise Emmanuel Marine, responsable de l'action culturelle à la bibliothèque au journal Les Echos. Pour réaliser le projet, l'établissement culturel alsacien envisage de réaménager un espace de près de 600 m2. Une étude de faisabilité doit être menée pour en définir les coûts.
Un lieu historique
En 2014, l’université de Strasbourg a modernisé entièrement ses espaces et ses services. La bibliothèque s'est enrichie et a gagné près de 6000 m2, atteignant une surface totale de 30000 m2 . Elle passe ainsi de 660 places assises à 750. Désormais, le lieu peut mettre 155000 livres en libre accès au lieu de 35000 précédemment. Deux ans plus tard, la métropole alsacienne s'est dotée d'une nouvelle bibliothèque. Ouverte en 2016 dans le palais universitaire, cet établissement a été dédié à la recherche en histoire. Il rassemble sur 900 m2 les collections de cinq bibliothèques, soit 90000 documents au total.
Fondée le 9 août 1871 et installée en 1895, la KULBS (Kaiserlische Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg) devient la BNU (Bibliothèque nationale et universitaire) en 1926 par un décret qui lui confère son statut unique d’établissement public national à caractère administratif (EPNA), sous tutelle directe du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.