En 2010, dans La Centrale, étonnant premier roman lauréat du prix du livre France Culture-Télérama, Elisabeth Filhol nous plongeait dans le monde peu connu des ouvriers chargés de l'entretien des centrales nucléaires françaises. D'énergie, il est encore question dans Doggerland, son troisième roman après Bois II : l'énergie de la terre, de la mer et du vent, celle que les hommes essaient de capter, de dompter. L'énergie fossile des hydrocarbures que l'on extrait depuis les années 1970 des fonds de la mer du Nord au large des côtes est de l'Angleterre et l'énergie renouvelable des fermes éoliennes offshore du Danemark et des Pays Bas.
Sur les rives de cette mer exploitée vivent les protagonistes de ce roman très géographique : une paléo-géologue écossaise, chercheuse à l'université d'Aberdeen, spécialiste d'un territoire préhistorique baptisé le Doggerland, une vaste zone habitée il y a huit mille ans, une « île prospère » au large du continent européen, engloutie sous les eaux, selon des scénarios soumis à spéculation. Et son amour de jeunesse, un ingénieur français qui a travaillé sur les plateformes pétrolières du monde entier et est aujourd'hui associé dans un bureau d'études et de collectes de données géophysiques. L'action se déroule pendant l'impressionnante tempête Xaver, les premiers jours de décembre 2013 où se tient dans le port danois d'Esbjerg une conférence internationale. C'est là que doivent se croiser, vingt-deux ans après leur dernière rencontre, ces deux anciens étudiants en géologie aux trajectoires divergentes, ces deux « chasseurs de trésor ». Et ce sont eux, à travers leur histoire brutalement terminée, qui vont nous guider dans la passionnante visite du Doggerland, ce monde disparu de marais et de forêts, tout en nous introduisant dans les coulisses de la recherche scientifique lorsqu'elle confronte intérêts capitalistes et risques environnementaux, lorsqu'elle lie prédation et protection de la nature.
Doggerland, fiction précisément documentée, est une histoire de submersion et de dépression, aussi atmosphérique que psychologique. De tensions entre le temps humain contemporain et le temps géologique, de lignes de faille sous-marines et amoureuses. Une histoire où passé lointain à explorer et futur à anticiper entrent en troublante collision.
Doggerland
P.O.L
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 19,50 euros ; 352 p.
ISBN: 9782818046258