Après l’annonce de la suppression de « la Librairie Francophone » d’Emmanuel Khérad sur France Inter, l’émission « Poésie et ainsi de suite », produite et animée depuis 2015 par Manou Farine sur France Culture, est à son tour écartée des ondes. La nouvelle a été révélée lundi 13 mai par l’animatrice elle-même, dans un post Facebook.
« Poésie et ainsi de suite ne reviendra pas à la rentrée. Voilà voilà, plus d’espace dédié à la poésie sur France Culture », a déploré la journaliste et historienne de l’art, entrée à France Culture en 2004. Sous la publication, une centaine de commentaires émanant d’écrivains, de poètes ou d’éditeurs, dénoncent la politique du groupe Radio France - déjà critiquée pour la mise à pieds de l’humoriste Guillaume Meurice et l’amputation de plusieurs émissions -, ou disent leur soutien à Manou Farine.
« Une honte »
« Cette annonce nous désole. C’était si bien de vous écouter, et parfois de venir vous voir », ont ainsi écrit les éditions Tristram qui publient une dizaine de titres hétéroclites par an. Fondatrice de la maison d’édition du même nom, Laurence Viallet commente : « C’est navrant, c’est consternant. Quelle défaite pour nous tous et toutes ». Olivier Gallon, éditeur et fondateur de La Barque ajoute sobrement : « Une honte ».
Du côté des poètes et des écrivains, les réactions sont tout aussi navrées. « Ça vacille drôlement à Radio France… » constate Julien Bucci, auteur et père de la Cie Home Théâtre à Lille. « Comment peut-on supprimer ainsi cette émission ? » s’indigne la poétesse Laure Gauthier, aux côtés de ses homologues, dont Marielle Macé, Hélène Dorion, Jane Sautière ou encore l’écrivaine et ancienne éditrice Laure Limongi, contactée par Livres Hebdo.
« Nous sommes un certain nombre d’artistes à être choqués par cette nouvelle et sommes nombreux à écrire à la médiatrice de Radio France pour contester cette suppression », rapporte-t-elle. Et d’ajouter : « Quand on connaît l’ADN de France Culture, c'est-à-dire une radio produite par des poètes comme Alain Veinstein ou Claude Royet-Journoud, des compositeurs comme Christian Rosset, et qu'on constate qu’aujourd’hui, il devient difficile de défendre une diversité culturelle pourtant bien réelle, on ne peut que s'interroger ». En réponse à ces bouleversements, Laure Limongi a également confié qu’une tribune collective, dont elle se fera signataire, est en préparation.
Nouvelle direction, nouvelle grille
La suppression de l’émission s’inscrit plus globalement dans une refonte de la grille de 2024-2025 de la chaîne, pensée par la direction d’Emilie de Jong, nommée à la tête de France Culture en avril 2023. Contactée, la direction de la station n’a pas été en mesure de répondre à nos questions. Elle nous a renvoyé, comme l’équipe de Télérama, vers une publication LinkedIn de la directrice, publiée mercredi 15 mai et dans laquelle celle-ci promet « de très belles surprises », ainsi qu’un renforcement des « fondamentaux de France Culture : la littérature sous toutes ses formes, l’art, le décryptage de l’actualité et la prise de recul sur le monde qui nous entoure ».
De sa création à aujourd’hui, « Poésie et ainsi de suite » a connu plusieurs changements. D’abord de nom – l’émission fût appelée un temps « La Compagnie des poètes » -, puis d’horaire et de jour, avant de trouver sa case les samedis après-midi, de 15 h 30 à 16h.