Le prix littéraire le plus attendu de la saison, le Goncourt, annoncera son lauréat 2021, le 3 novembre.
Livres Hebdo vous propose de revenir sur chacun des 16 romans en lice, révélé dans une première sélection le 7 septembre.
Dans
Soleil amer, paru le 19 août chez Gallimard
, l'écrivaine et journaliste
Lilia Hassaine retrace l'histoire d'une famille sur trois générations. Le roman démarre en 1959 en Algérie. Naja y élève seule ses trois filles : Maryam, Sonia et Nour. Son époux Saïd travaille dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt en France. En 1965, le couple et leurs enfants se rejoignent en banlieue parisienne dans un logement social. La mère tombe à ce moment enceinte de deux faux jumeaux.
Elle décide de faire don d'un des nourrissons à Kader, le frère de Saïd, qui ne peut pas avoir d'enfant avec sa femme. "
Saïd leur donne son aîné, qui se prénommera Daniel et sera élevé bourgeoisement, à la française. Lui garde Amir, plus chétif, taiseux mais surdoué, notamment en dessin. Lequel sera victime de son statut social. Nul n'a le droit de révéler aux jumeaux qu'ils sont frères. Néanmoins, quelque chose de fort les unit", détaille dans son
avant-critique Jean-Claude Perrier.
Une troisième partie se déroule en 1997. Après le décès d'Amir,
Daniel part en Algérie à la recherche de ses origines. Il est accompagné de ses deux filles, dont l'une s'attaque à l'écriture d'un roman.
Ecrire sur la double culture
Tiré à 10000 exemplaires, le roman
Soleil Amer a été sélectionné parmi les finalistes du prix Blù Jean-Marc Roberts. Un intérêt croissant pour l'ouvrage se traduit par une hausse des ventes. L'ouvrage, écoulé à près de 4000 exemplaires selon GFK, se classe 30
e dans le top 50 non-fiction des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo.
Née en 1991 à Corbeil-Essonnes, Lilia Hassaine a publié son premier roman en 2019. La journaliste de
Quotidien s'attaquait dans
L'oeil du paon (Gallimard) à la question de l'intégration. L'ouvrage faisait notamment partie des lectures d'été 2020 de l'académie Goncourt.