En salles
- Les Promesses, d’Amanda Sthers. Pour son quatrième film, l’autrice Amanda Sthers adapte son roman paru en 2015 chez Grasset, Les Promesses. Une histoire d’idylle avortée, portée par Pierfrancesco Favino et Kelly Reilly, sous le soleil de plomb de l’Italie.
Netflix
- Daredevil de Mark Steven Johnson (15/08) – En 2003, Ben Affleck a endossé le costume du super-héros Marvel créé par Stan Lee et Bill Everett (publié en France par Panini Comics). Comme Batman, dont Affleck endossera le costume 13 ans plus tard, Daredevil a perdu son père dans des conditions tragiques. Et comme Batman, il a tiré de ce drame un sens aigu de la justice. Doté d’un « sens radar » lui permettant de voir sans ses yeux, il chasse, lui aussi, le crime quand la nuit tombe.
- Hellboy de Guillermo del Toro (15/08). Personnage de comics créé par Mike Mignola, le démon Hellboy a été réinventé par le cinéaste mexicain en 2004. Son film suit notamment la trame du premier tome, Les Germes de la destruction, paru chez Delcourt en 2002 (trad. Franck Reichert).
Prime
- My Dear F***cking Prince de Matthew López (11/08). Pour éviter un accident diplomatique, Alex (Taylor Zakhar Perez), fils de la première femme présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre Henry (Nicholas Galitzine), doivent se rapprocher alors que tout les oppose. Une histoire d’amour adaptée du livre éponyme de Casey McQuiston (Lumen, 2021, trad. Céline Morzelle et Sarah Dali).
Mycanal
- Michel Vaillant de Louis-Pascal Couvelaire (10/08) – apparu dans Tintin, le brillant pilote d’automobile Michel Vaillant a été propulsé au rang de personnage principal dans les bandes dessinées de Jean et Philippe Graton (éditées par Dupuis, Le Lombard et Graton). Il est porté à l’écran en 2003 par Louis-Pascal Couvelaire, réalisateur français de publicités et documentaires.
- La Guerre des Lulus de Yann Samuell (12/08) En 2022, le réalisateur français s'est attelé à l'adaptation de la série de bandes dessinées du même titre, créées par Régis Hautière et Hardoc (2013, Casterman). Elles dépeignent le périple de plusieurs orphelins tentant de gagner la Suisse pendant la Première Guerre mondiale. Cette fresque compte deux cycles de tomes, ainsi que deux autres titres consacrés au personnage de Luigi. Plusieurs adaptations en roman, signées Eva Grynszpan, sont également sorties en janvier 2023 aux éditions Casterman.