Au cinéma
- Le Plongeur de Francis Leclerc (3 janvier)
D’après le roman noir Le Plongeur du Québécois Stéphane Larue publié en 2016 (Le Quartanier), c’est ici un autre Stéphane, 19 ans, qui rêve de devenir illustrateur. Accro aux jeux d’argent, il s’engouffre dans une spirale infernale. Endetté, sans appartement, fuyant ses amis à qui il doit de l'argent, il trouve un job de plongeur au restaurant La Trattoria pour s’en sortir.
Netflix
- Le Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona (4 janvier)
D’abord une histoire vraie, ce film retrace le crash d’un avion de la force aérienne uruguayenne dans la Cordillère des Andes le 13 octobre 1972. Les survivants, principalement des joueurs d’une équipe de rugby, se retrouvent esseulés à plus de 3000 mètres d’altitude et vont devoir pour survivre avoir recours au cannibalisme. Le film est également une adaptation du livre La Sociedad de la Nieve de Pablo Vierci (Debate) paru en 2008. À noter que l’écrivain est un ancien camarade de classe des rugbymen uruguayens.
- Gloutons & Dragons de Yoshihiro Miyajima et les studios Trigger (4 janvier)
L’adaptation du manga Gloutons & Dragons de Ryoko Kui paru en France en 2017 (Casterman) sort sur Netflix cette semaine. C’est l’histoire d’un groupe d’aventuriers dos au mur dans un donjon après l’attaque d’un dragon. Sans argent ni nourriture et à la recherche de la petite sœur du personnage principal Laios, ils décident de dévorer chaque monstre qui croisera leur route.
Disney +
- Ishura réalisé par Takeo Takahashi et Ogawa Yuuki
L’œuvre Ishura de Keiso sortie en 2017 a le droit à son adaptation anime. Suite à la disparition du Roi Démon, une multitude de demi-dieux, tous plus puissants les uns que les autres, ont hérité du monde. Afin de déterminer lequel d’entre eux mérite d’obtenir le titre de « véritable héros », une grande bataille s’engage entre ces champions.