Un premier roman par jour

Sylvie Yvert, "Mousseline la Sérieuse" chez Héloïse d'Ormesson

Sylvie Yvert. - Photo Ph. Matsas/Opale/Leemage

Sylvie Yvert, "Mousseline la Sérieuse" chez Héloïse d'Ormesson

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd’hui Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert. 

Par Agathe Auproux
Créé le 22.12.2015 à 12h25 ,
Mis à jour le 23.12.2015 à 15h43

"Du pain !". Ce sont les premiers mots du premier roman de la correctrice Sylvie Yvert, Mousseline la Sérieuse, qui paraîtra le 4 février aux éditions Heloïse d’Ormesson.
 
Ce livre se fait le journal imaginaire de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, qui voit son destin bousculé par la Révolution. Malgré la perte de ses proches et la chute du régime, elle continue de rêver du trône. Le lecteur comprend combien Mousseline la Sérieuse était fière, digne malgré les obstacles et l'opprobre. 

Selon son éditeur, ce premier roman qui établit son intrigue à la fin du XVIIIe siècle en France, livre "une nouvelle lecture passionnante de ce pan pourtant bien connu – croit-on ? – de notre histoire."
 
Née à Paris, Sylvie Yvert a été correctrice pour la presse et l’édition avant de travailler comme chargée de missions au Quai d’Orsay puis au Ministère de l’Intérieur. En 2008 elle publie Ceci n’est pas de la littérature, recueil de critiques littéraires, aux éditions du Rocher.

Les dernières
actualités