Univers Poche

À tête renforcée

De gauche à droite : Emmanuelle Phalippou, directrice commerciale et marketing ; Pierre-Adrien Adeline, secrétaire général chargé de la gestion, des budgets, des ressources humaines et du juridique ; Julie Cartier, directrice générale adjointe. - Photo DR/Univers Poche

À tête renforcée

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Par Claude Combet
avec Créé le 17.06.2016 à 02h00

Marie-Christine Conchon, P-DG d’Univers Poche, annonce une réorganisation de la direction générale du groupe. "C’est la suite logique du redéploiement en 2014 en quatre pôles éditoriaux - jeunesse, adulte, poche et numérique", explique-t-elle. Julie Cartier devient directrice générale adjointe, Emmanuelle Phalippou directrice commerciale et marketing, et Pierre-Adrien Adeline secrétaire général de la filiale d’Editis, qui compte six maisons : Pocket (leader du poche), 10/18, Fleuve éditions, Kurokawa, Pocket Jeunesse et 12-21. Univers Poche publie en moyenne 770 nouveautés par an, avec une équipe de 55 salariés.

"C’est une direction générale bicéphale", souligne Marie-Christine Conchon. La nouvelle directrice générale adjointe, Julie Cartier, 43 ans, a désormais la responsabilité du secrétariat général, des droits dérivés, de la direction artistique et des nouveaux partenariats et projets de croissance, tandis que François Laurent est directeur général adjoint chargé du numérique, des ressources éditoriales "transverses" et de la communication. "Il y a de plus en plus d’opportunités de partenariats et de collaborations que Julie a pilotés et qui vivent ensuite dans les pôles éditoriaux. Cela nous permet de les pérenniser et de leur donner un cadre", ajoute Marie-Christine Conchon, qui cite en exemple l’accord avec les Nouveaux Auteurs de Jean-Laurent Poitevin, le service des manuscrits et le concours d’écriture montés en partenariat avec LibriNova, ou la licence Chica Vampiro achetée avec Edi8 (Les Livres du Dragon d’or).

La P-DG d’Univers Poche a fait jouer la mobilité interne. Depuis 2011 dans la maison, Julie Cartier, jusqu’alors secrétaire générale, est remplacée par son adjoint, Pierre-Adrien Adeline, 34 ans, qui est chargé de la gestion, des budgets, des ressources humaines, du juridique, ainsi que de l’interface entre les services transversaux et le groupe Editis pour l’ensemble des six maisons.

Emmanuelle Phalippou, 37 ans, venue de chez Leclerc, a pris en avril le poste de directrice commerciale et marketing, les deux fonctions ayant été regroupées au sein d’une direction unique. "Nous pouvons ainsi conjuguer avec plus d’agilité les leviers commerciaux et marketing, alterner les uns et les autres, que ce soit les opérations, les relations libraires, la publicité, les partenariats, afin de mieux défendre encore nos auteurs", se félicite Marie-Christine Conchon.

Claude Combet

17.06 2016

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