Thierry Pech quitte Le Seuil

Thierry Pech © RF/C. Abramovitz

Thierry Pech quitte Le Seuil

Le directeur général de la filiale de La Martinière va rejoindre le mensuel Alternatives économiques.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h52

Thierry Pech a démissionné de ses fonctions de directeur général des éditions du Seuil, a-t-on appris mardi dans Libération, une information confirmée dans la journée par le groupe La Martinière, propriétaire de la maison de littérature générale. Il quittera son poste le 18 décembre.

Selon le site d'information Mediapart, il occupera, dès janvier, « d'importantes responsabilités » au mensuel Alternatives économiques, aux côtés du directeur, Philippe Frémeaux, et du fondateur, Denis Clerc.

Ancien directeur de la collection « La République des idées », au Seuil, Thierry Pech avait pris ses fonctions au début de l'année 2009. Arrivé à la direction générale pendant une période sensible, où se mettait en place un plan de réorganisation qui s'est soldé par 43 départs volontaires, il quitte le Seuil à un autre moment délicat : au printemps 2010, l'ensemble du groupe La Martinière doit quitter le 6e arrondissement pour Montrouge, dans la banlieue sud de Paris, un changement que certains perçoivent comme le glas du Seuil historique.

Le départ de Thierry Pech intervient après celui de plusieurs autres figures de la maison de la rue Jacob depuis le rachat du Seuil par La Martinière en 2004. Selon Libération, la décision de Thierry Pech de démissionner serait due à un manque de marge de manoeuvre entre l'actuel P-DG du Seuil, Denis Jeambar, et les deux responsables des pôles littérature et sciences humaines de la maison, ainsi qu'à des tensions avec le P-DG du groupe, Hervé de La Martinière.

Les dernières
actualités