Selon le ministère de la Culture, Thomas Velter, né en 1984, est diplômé de droit et titulaire d’un master en stratégie et décision publique. Il a travaillé aux côtés de Franck Riester, d’abord en tant que collaborateur à l’Assemblée nationale où ce dernier a siégé en qualité de député de Seine-et-Marne. Dès 2008, il a assuré la direction de son cabinet lorsque Franck Riester a été élu député-maire de Coulommiers, puis président de l’agglomération.
A la tête d'un Epic
En 2017, Thomas Velter est désigné par Bruno Le Maire pour assumer les fonctions de chef de cabinet au ministère de l’Economie et des Finances. Il est finalement nommé conseiller auprès de Franck Riester, ministre de la Culture, par arrêté du 17 octobre 2018.
L'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) qu'il va diriger n’avait pas encore de directeur. Créé le 1er janvier 2020, "l'Epic, où l'Etat disposera de la majorité des sièges, doit marier l'abbaye (gérée par l'Etat) et les infrastructures gérées par les collectivités", comme l'indique France 3.
Selon Ouest-France, le gouvernement souhaitait, de fait, voir un "élu local" à la direction de l'établissement.