Plusieurs livres viendront saluer le bicentenaire de la naissance, le 12 juillet 1817, d’Henry David Thoreau, militant écologiste américain de la première heure, inspirateur de Gandhi et de Martin Luther King. Son œuvre majeure, Walden ou La vie dans les bois, sera rééditée le 14 juin en "GF" chez Flammarion et le 1er septembre chez Albin Michel. Plume de carotte proposera le 7 septembre le premier album illustré pour enfants (à partir de 6 ans) tiré de cet essai, Une année dans les bois (32 pages, 16 euros).
Le Passeur reprend de son côté, le 24 août, Histoire de moi-même, le texte inédit et originel qui, des années plus tard, sera réécrit pour devenir Walden ou La vie dans les bois. L’écrivain y expose ses réflexions pour une vie austère et proche de la nature, inspirées par deux années passées dans les bois près de Concord, dans le Massachusetts. Publiée en 1854, cette œuvre influença de nombreux courants de pensée, servant de référence à ceux qui entendaient renouer avec des valeurs fondamentales. Cette simplicité se retrouve dans la pensée politique d’Henry David Thoreau, notamment dans Résistance au gouvernement civil et La vie sans principes que L’Herne réédite en poche le 31 mai. L’écrivain y prône une vie sans institutions, dans laquelle l’être humain est autonome et indépendant.
Poète, passionné par les phénomènes météorologiques, Thoreau exprime ses observations naturalistes dans Marcher et Teintes d’automne, à paraître à petit prix le 24 août chez Le Mot et le reste. Non sans humour, il a laissé dans ses nombreux essais plusieurs citations drôles, poétiques ou philosophiques que Folio, la collection de poche de Gallimard, a recueillies dans Les citations écologiques avant l’heure (15 juin).
Isabel Contreras