Engagés depuis le 20 octobre dans une campagne de financement participatif pour renflouer leur librairie A titre d’aile, la dernière librairie spécialisée jeunesse à Lyon, Carole Ohana et Cédric Chaffard ont convaincu quelque 2 000 contributeurs de leur apporter leur soutien en récoltant 63 600 euros, alors que leur objectif avait été établi à 50 000 euros. "C’est un résultat exceptionnel", se félicite Cédric Chaffard. Lancée après une analyse financière menée avec le consultant Michel Ollendorff, un expert-comptable et un contrôleur de gestion, la collecte avait pour but de créer un fonds de roulement propre à la librairie, auparavant assuré par un découvert dont l’autorisation été coupée par la banque en juin. La réembauche de Cédric Chaffard, dont l’emploi avait été supprimé dès le mois de mars afin d’alléger les charges, représentait l’autre enjeu du crowdfunding. Elle est désormais assuré grâce au surplus engrangé. Mais au-delà de l’aspect purement financier, la campagne et la médiatisation dont elle a fait l’objet ont également permis d’augmenter sensiblement la fréquentation de la librairie. "Nous avons vu des clients revenir et prendre l’engagement d’acheter leurs livres systématiquement chez nous", confie Cédric Chaffard, qui espère que la part du comptant va augmenter, réduisant d’autant le poids des collectivités, "véritable facteur de déséquilibre de la librairie", selon lui. C. Ch.