De Bristol (StorySmith et Max Minerva's Marvellous Books) à Glasgow (Category is Books, deuxième librairie LGBTQI du pays) en passant par Manchester (Vinyl Fiction), les nouveaux magasins investissent les grandes villes, mais aussi de plus petites agglomérations.
La directrice de la Bookseller Association, Meryl Halls, y voit un rebond encourageant, malgré la concurrence des ventes en ligne et les incertitudes liées au Brexit, principal enjeu de l'année à venir. Autant de facteurs qui ont tué au fil des ans 1000 libraires, des chaînes comme Ottakars, Borders et Dillons. Elle appelle ainsi le gouvernement à "prendre les mesures nécessaires à la protection des librares et des rues commerçantes en prenant conscience de [leurs] préoccupations."
Cette bonne nouvelle, ainsi que le dynamisme enregistré par la plus grande chaîne du pays, Waterstones, éclaire une année contrastée au Royaume-Uni. Si le sort de la chaîne HMV se décide cette semaine, la librairie Big Green Bookshop a fermé en début d'année et la chaîne Stanfords a enregistré de lourdes pertes.