Librairie

Tourcoing retrouvera une librairie le 22 août

Simulation de la future façade de Livres en Nord, à Tourcoing (Nord) - Photo DR

Tourcoing retrouvera une librairie le 22 août

Une nouvelle librairie indépendante ouvrira ses portes à Tourcoing, six mois après la fermeture de Majuscule. A l'origine du projet, Alexander Grzes, jeune nordiste de 20 ans. 

Par Pierre Georges
Créé le 17.07.2015 à 15h50

Depuis le 28 février dernier et la fermeture de Majuscule, les quelque 100 000 tourquennois étaient privés de librairie. Face à cette pénurie, la mairie avait affiché sa volonté de redonner rapidement une enseigne à la ville nordiste. Six mois plus tard, un dirigeant et un local ont été trouvés, et une nouvelle librairie indépendante, baptisée Livres en Nord, ouvrira ses portes au 8, rue de Lille, le 22 août. 

Le nouveau libraire, Alexander Grzes, tourquennois de 20 ans, n'est autre que le fils d'Halina Telega, ancienne responsable de l'ancienne librairie Majuscule. "Ce projet, murement réfléchi, constitue pour moi une sorte de pause dans mes études, que je compte reprendre en temps voulu", explique le jeune homme, joint par Livres Hebdo. 

Le projet, soutenu par Gérald Darmanin, maire Les Républicains de Tourcoing, proposera plusieurs rayons : livres, papeterie, jeux pédagogiques et loisirs créatifs, sur un espace de 220 m2. "Le soutien moral et administratif de la mairie a été déterminant, et nous a permis de convaincre deux banques de nous suivre dans le projet", précise Alexander Grzes, qui ajoute que sa mère, ainsi que plusieurs anciens salariés de Majuscule, prennent également part à l'aventure. 

En attendant la fin des travaux, l'ouverture est prévue "juste pour la rentrée scolaire", s'impatiente Alexander. 

Les dernières
actualités