Hedwig Eva Maria Kiesler, plus connue sous le nom d’Hedy Lamarr, a été une star de cinéma, l’une des plus belles du monde: Casbah, La fièvre du pétrole, et surtout inoubliable Dalila dans Samson et Dalila. Elle fut aussi la première productrice indépendante du cinéma américain, se rebellant contre la MGM, à laquelle "elle appartenait".
Le documentaire suit ainsi la vie de cette jolie Autrichienne, révélée par un film érotique, Extase, s’évadant de l’Autriche nazie pour s’embarquer à Hollywood. Mais le film réhabilite surtout la plus méconnue des Hedy Lamarr: la scientifique. Elle fut en effet une inventrice qui breveta un système de communication par saut de fréquence, utilisé aujourd’hui par les militaires pour leur communication chiffrée ou par le commun des mortels avec le wifi.
De la gloire à son déclin, cette féministe libérée qui refusait d’être enfermée dans un rôle, qui se servait de sa beauté autant qu’elle la maudissait, a aussi, par besoin financier, écrit ses Mémoires. L’autobiographie drôle et franche, Ecstasy and Me: My Life as a Woman, est parue en 1966 chez Bartholomew House. Les éditions Séguier viennent d’éditer la traduction française (par Charles Villalon) en avril: Ecstasy and me: la folle autobiographie d’Hedy Lamarr. L’éditeur et le distributeur du film ont organisé une avant-première mardi 29 mai au cinéma Le Louxor, où la projection du documentaire était accompagnée d’une lecture d’extraits du livre par Anna Mouglalis.
Outre sa vie privée, elle pose un regard incisif et insolent sur Hollywood. Bien avant #MeToo, elle écrit: "Souvent, des personnes qui ne connaissent pas Hollywood me demandent: "Que faites-vous quand un producteur important vous demande de coucher avec lui ? Que répondez-vous ?" Je donne toujours cette réponse honnête, je me contente de dire: Non !".
On retrouve aussi un portrait de cette star singulière dans 50 femmes de cinéma de Véronique Le bris (Marest éditeur, février 2018) et dans Culottées: des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, vol. 2 de Pénélope Bagieu (2017).