Manifestation

Tout sur le Festival du Livre de Paris 2025

Conférence de presse du Festival du Livre de Paris animée par son directeur général Pierre-Yves Bérenguer - Photo Antoine Masset

Tout sur le Festival du Livre de Paris 2025

La conférence de presse de présentation du Festival du Livre de Paris se tenait ce jeudi 13 février au ministère de la Culture. En présence de Rachida Dati et de l'ambassadrice du Maroc, pays invité cette année, le directeur général de la manifestation Pierre-Yves Bérenguer a dévoilé une programmation riche qui profite du retour de l'évènement au Grand Palais.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 13.02.2025 à 22h58

À l’approche du Festival du Livre de Paris, qui se tiendra du 11 au 13 avril au Grand Palais - une première depuis 1993 -, une conférence de presse était organisée au ministère de la Culture pour présenter cette nouvelle édition et sa programmation.

« Bravo d’avoir transformé ce salon en festival. Avec 17 000 références différentes, le Festival du livre de Paris devient, le temps d’un week-end, la plus grande librairie de France. » La ministre de la Culture Rachida Dati a ouvert le bal en se réjouissant du magnifique écrin que représente le Grand Palais et ses 21 000 m2. Elle a notamment rappelé les plus de 100 000 visiteurs de l’an passé au Grand Palais éphémère, dont 45 % étaient âgés de moins de 25 ans (l'entrée est gratuite pour cette tranche d’âge).

Pour cette édition 2025, plus de 1 200 auteurs et 450 éditeurs seront présents. Le nouveau directeur général du festival Pierre-Yves Bérenguer n'a pas caché son enthousiasme à l'approche de « cette parenthèse enchantée, cette pause culturelle. »

Parmi les auteurs annoncés figurent notamment Miguel Bonnefoy, Neige Sinno, Nicolas Mathieu, Blandine Rinkel ou Vanessa Springora… Mais aussi Zep, Francis Hallé, Camille Kouchner ou Salomé Saqué ainsi que des signatures prestigieuses en provenance du monde entier comme James Ellroy et Ludmila Oulitskaïa. Côté programmation, quelque 330 rencontres abordant tout l’éventail du secteur de l’édition, du livre audio au webtoon en passant par les arts, les contes revisités et le tremplin Wattpad seront proposées.

Le retour du Maroc

L’invité d’honneur de cette édition sera le Maroc, dont l'accueil s'est décidé en un temps record, et pays cher au cœur de Rachida Dati, « heureuse et honorée » d'en accueillir les auteurs francophones et arabophones.

Samira Sitaïl, ambassadrice du Royaume du Maroc en France, a loué cette collaboration : « Il y a une amitié profonde entre la France et le Maroc, déjà invité en 2017, preuve de la confiance entre les deux pays. Le pavillon du Maroc est conçu pour renvoyer à l’initiation au voyage, un royaume ancré dans son patriotisme et tourné vers l’avenir. »

Le secteur éditorial marocain est en pleine croissance et tend à devenir un hub éditorial africain. Un développement illustré par le Salon international du livre à Rabat du 17 au 27 avril à la suite de celui de Paris. Et si plusieurs auteurs marocains sont connus des lecteurs français, à l'instar de Tahar Ben Jelloun, Leïla Slimani, Abdellah Taïa ou Zineb Mekouar, les 80 % de la littérature marocaine publiés en langue arabe seront également présents au Festival.

Un océan de mots

Parmi les nouveautés, une galerie du Grand Palais sera consacrée à la mer, thématique transversale de cette édition 2025. Elle réunira toutes les formes d’œuvres maritimes tout en proposant plus d’une vingtaine de rencontres. « C’est un thème fédérateur que l’on retrouve dans beaucoup d’histoires et de livres, indique Guillaume Thieriot chargé de projet « Année de la Mer ». « La mer relie autant qu’elle sépare, une dualité si forte qui inspire les auteurs », a renchéri Samira Sitaïl.

L’objectif est de « maritimiser » les esprits, de faire aimer un peu plus l’océan et de sensibiliser à la nécessité de le protéger. Ce thème de la mer entre d'ailleurs en résonance avec la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice en juin prochain. Un grand forum sur les enjeux de la mer, alors que la France possède la 2e plus grande surface maritime au monde derrière les États-Unis.

Grasse matinée professionnelle

De son côté, la matinée des professionnelles prend de l’ampleur et s’étale dorénavant sur toute la première journée du 11 avril. De nombreux sujets seront abordés en partenariat avec Livres Hebdo tels que la défense de la propriété intellectuelle face à l’IA, la taxation du livre d’occasion, la transition écologique et la présentation de Filéas, le nouveau portail de suivi des ventes. Une nouvelle étude du CNL en dira plus sur les Français et la lecture.

En plus des nombreuses rencontres et dédicaces, un village des enfants verra le jour afin de renforcer l’offre pour les plus jeunes.

Toute une galerie sera dédiée à l’adaptation des livres à l’écran. « Un film et série sur cinq sont une adaptation d’une œuvre littéraire », expose Philippe Robinet, président de la Scelf et directeur général des éditions Calmann-Lévy. Les visiteurs pourront profiter de projections en avant-première de nombreux films et séries adaptés de livres.

En association avec le Centre Pompidou, le « Cabaret Extra ! » transformera également l'une des galeries du Grand Palais en scène et espace de création hybride et de littérature vivante. Enfin, une grande dictée se déroulera au Petit Palais et au Village enfant.

Les dernières
actualités