Deuxième opus de la série L'épreuve de James Daschner, La terre brûlée est paru chez Pocket jeunesse en 2013, trois ans après sa publication aux Etats-Unis. Le film n'a plus grand chose à voir avec le livre, accentuant la présence de certains personnages, en évinçant quelques autres, et modifiant sans ménagement les étapes du récit. Transformé par la machinerie hollywoodienne en film de zombies dans un genre survivaliste, Le Labyrinthe: la Terre brûlée perd l'intensité du premier film au profit d'un scénario plus convenu. C'est assez rare de voir les producteurs, le réalisateur et le scénariste assumer l'infidélité au livre, au point d'introduire déjà des éléments du troisième tome, Le remède mortel (Pocket jeunesse, 2014).
Par ailleurs Pocket jeunesse a édité en avril dernier le prequel de l'histoire, Avant le labyrinthe : l'ordre de tuer, qui va être décliné chez Panini comics en album regroupant cinq récits dévolus chacun à l'un des personnages. La publication est prévue pour le 4 novembre.
Au cinéma, l'ultime épisode n'est pas prévu avant février 2017. Il faudra patienter pour voir si cette troupe d'adolescents connaîtra la même fin que dans les romans de James Dashner. L'écrivain a déjà prévu une suite à L'ordre de tuer, qui doit paraître aux USA en 2016, The Fever Code.