Audiovisuel

Fiction. Déjà adapté au théâtre et en bande dessinée, En attendant Bojangles (2016), premier roman d'Olivier Bourdeaut, est dans les salles obscures depuis le 5 janvier. "Sur l'année qui a suivi la parution, on a reçu 17 projets pour le cinéma", se souvient Thierry Boizet, cofondateur de Finitude qui avait initialement tiré le livre à 10 000 exemplaires. Portées depuis à 800 000 copies, les ventes repartent à la hausse ces dernières semaines. "Le film a aussi relancé les cessions à l'étranger : on vient de signer la 32e en Serbie", indique l'éditeur.

 

BD. Un temps oubliée, la série de SF culte des années 1980 Le Transperceneige, de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette (Casterman), est devenue une franchise à part entière. Découverte (dans une version pirate !) par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, elle a soudainement gagné en notoriété avec la sortie du film en 2013. En un mois, 20 000 exemplaires de l'intégrale publiée pour l'occasion s'envolent. Elle est aussi déclinée en série par Netflix depuis 2020.

 

Jeunesse. En 2013, Colas Gutman invente Chien Pourri, un personnage dont il confie le trait à Marc Boutavant. Déployé à travers une vingtaine d'albums publiés par L'École des Loisirs (1,8 million d'exemplaires écoulés), l'univers est adapté en série animée diffusée sur France Télévisions depuis août 2020. "Nous n'avons pas vendu les droits mais nous avons travaillé presque comme si c'était le cas. Ce qui nous importe, c'est que l'œuvre originale soit préservée, valorisée, amplifiée", explique Agathe Jacon, responsable du développement à L'École des Loisirs. Le film, Chien Pourri à Paris, est quant à lui sorti en octobre 2020.

Les dernières
actualités