Le lauréat du prix Filigranes 2021 est
François Roux pour son roman
La vie rêvée des hommes, paru en mai chez Albin Michel. L'écrivain retrace une histoire d'amour à Paris en août 1944. Alors qu'ils fêtent la victoire contre l'Allemagne, Stanley, un Américain de 30 ans, et Paul, 19 ans et originaire de Bretagne, tous deux soldats, tombent amoureux l'un de l'autre. Malgré leur passion naissante, ils sont contraints de se quitter une semaine plus tard.
Décérné par la librairie bruxelloise éponyme, le prix d'honneur 2021 est remis à
Geneviève Damas pour
Jacky publié en avril chez Gallimard. L'histoire est celle d'Ibrahim. Fiché S après un séjour dans une zone contrôlée par Daesh, le Belge de 17 ans doit rendre un projet d'écriture pour obtenir son diplôme. Au cours d'une de ses séances de travail, il rencontre Jacky, un juif installé dans un quartier bourgeois. Ils deviennent inséparables, jusqu'à leur arrestation par la police pour tags.
"Le choix de Marc Filipson"
Le président des librairies Filigranes,
Marc Filipson a décidé de créer un nouveau prix intitulé "Le choix de Marc Filipson". Il a été décerné à
Jean-Claude Grumberg pour
Jacqueline, Jacqueline (Seuil). L'ouvrage, prix littéraire
Le Monde 2021, traite du deuil de sa femme. L'auteur perd celle qui est son épouse depuis soixante ans. Il s'adresse ici à la disparue, tentant de lui révéler ce qu'il n'a pas pu ou osé lui dire.
Le jury constitué de 60 lecteurs (librairies, journalistes...) est présidé par le lauréat 2020,
Fabrice Humbert, qui avait été primé pour
Le monde n'existe pas (Gallimard). La remise de prix aura lieu le 21 septembre à 19 heures. Le nouveau gagnant du Prix Filigranes recevra 15000 euros offerts par ING, Plug & Pos et Soyer & Mamet assurance. Les lauréats du Prix d’honneur et du Choix de Marc Filipson reçoivent chacun 2500 euros.