Trophées de l'édition 2019, responsabilité sociale et environnementale

Trophées de l'édition 2019, responsabilité sociale et environnementale : les tremplins d'Hatier

Thomas Odorico et Marco Thiollier, les deux gagnants du Tremplin prépabac 2019. - Photo DR/Hatier

Trophées de l'édition 2019, responsabilité sociale et environnementale : les tremplins d'Hatier

L'éditeur scolaire et parascolaire a développé un Tremplin prépabac, concours doté d'une bourse de 5 000 euros pour permettre à un lycéen de financer un projet qui lui tient à cœur. _ par Anne-Laure Walter

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 13.12.2019 à 01h30

Thomas Odorico rêve de devenir vétérinaire, spécialisé dans les reptiles, et de faire de la recherche sur les venins de serpent. Le lycéen a remporté le 20 mai dernier « Le Tremplin prépabac » d'Hatier, gagnant une bourse de 5 000 euros qui va lui permettre de financer un stage en Inde auprès d'un chercheur dont c'est la spécialité. Chaque année depuis 2013, entre les mois de janvier et mai, cette filiale scolaire et parascolaire du groupe Hachette Livre organise un concours qui permet à un élève, le plus souvent en terminale dans une filière générale, de remporter une bourse pour financer un projet d'avenir.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Après une première sélection de cinquante dossiers sur les 790 inscrits (en 2019), un jury de professionnels auditionne dix candidats finalistes lors d'un oral à Paris. Les projets sont extrêmement variés avec des lycéens qui souhaitent devenir danseur, illustrateur, chercheur en mathématiques, pilote d'avion ou spécialiste en intelligence artificielle. Comme tous les ans, la catégorie sciences et médecine attire le plus de candidatures, suivie par art et culture, mais il y a aussi de l'humanitaire, de l'entreprenariat, du sport, de l'écologie ou du droit. Sur la deuxième marche du podium en 2019, Marco Thiollier, qui a gagné un voyage en Europe, présente des JT sur Youtube pour sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure. Les internautes peuvent aussi voter pour élire le meilleur projet, avec 1 000 euros pour celui qui recueille le plus de soutien. Ils étaitent 33 300 à voter cette année. « Le Tremplin Hatier » 2019 a aussi battu des records de participation avec 39 % de candidatures en plus, à un an d'intervalle.

Soutenu par une grosse campagne publicitaire et fortement relayé sur les réseaux sociaux, notamment par les participants, le Tremplin procède de la volonté de l'éditeur, l'un des leaders de la préparation aux examens (19, 5 % des parts de marché en valeur en 2018, selon GFK, juste derrière Hachette éducation), d'accompagner les lycéens au-delà de leurs révisions. Il leur offre la possibilité de défendre un projet post-bac, avec un coup de pouce financier qui les aide à se lancer en payant une partie des frais de scolarité, un stage, un loyer dans une grande ville ou encore du matériel de qualité. 

Les dernières
actualités