Proclamation

Ukraine : les éditeurs lauréats des Chytomo Awards 2025

L'ensemble des finalistes des Chytomo Award 2025, réunis le 31 janvier à Kiev - Photo Chytomo

Ukraine : les éditeurs lauréats des Chytomo Awards 2025

Le média du monde du livre ukrainien a récompensé quatre éditeurs ou initiatives éditoriales de ses Chytomo Award 2025, qui se sont tenus le 31 janvier à Kiev.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 11.02.2025 à 11h00

Les Chytomo Award, organisés par le média du monde du livre ukrainien et qui récompense les figures les plus influentes du monde de l’édition en Ukraine, a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie tenue à Kiev vendredi 31 janvier 2025. Ceci dans quatre catégories. 

  • "Pionnier du marché de l'édition" : Anton Martynov. Dans la catégorie « Pionnier du marché de l’édition », le prix a été attribué à Anton Martynov. Fondateur de la maison d’édition Laboratoria et de l’application de lecture Librarius.pro, Martynov s’est distingué par des pratiques innovantes, intégrant des modèles de distribution en format papier, numérique et audio. Depuis mai 2024, il a rejoint les Forces armées ukrainiennes, laissant son équipe poursuivre ses initiatives. Sonia Draga, présidente de la Fédération des éditeurs européens, a salué son engagement : « Je lui souhaite d’atteindre de nouveaux sommets et encore plus de succès. »

 

  • "Ambassadeur du livre ukrainien" : PEN Ukraine. L’organisation PEN Ukraine a été récompensée comme « Ambassadeur du livre ukrainien » pour son travail de promotion de la littérature et de la culture ukrainiennes à l’international. Depuis 2022, l'organisme documente les atteintes à la liberté d’expression et soutient les écrivains et journalistes ukrainiens, y compris ceux emprisonnés par la Russie. L’organisation a permis la distribution de 52 000 ouvrages en anglais issus d’éditeurs britanniques et maintient une présence active dans les grands rendez-vous mondiaux de l'industrie. 

 

  • "Meilleure initiative en faveur de la lecture" : BaraBooka. Le prix de la « Meilleure initiative en faveur de la lecture » a été décerné à BaraBooka, une plateforme dédiée à la littérature jeunesse ukrainienne. Depuis onze ans, cette initiative fédère auteurs, illustrateurs et bibliothécaires autour de projets de promotion du livre auprès des jeunes lecteurs. Elle s’est notamment illustrée par des actions en ligne telles que #LiveReading et #HowToTalkToChildrenAboutWar, qui ont rassemblé des milliers de spectateurs sur les réseaux sociaux.

 

  • Prix spécial de la Foire de Francfort : Creative Women Publishing. Enfin, la Foire du livre de Francfort a décerné son prix spécial à Creative Women Publishing, la première maison d’édition féministe d’Ukraine. Cette maison met en avant des œuvres consacrées aux expériences et à l’histoire des femmes, notamment avec la réédition du premier almanach féministe ukrainien de 1887, La Première Couronne. L’éditeur prépare également la restauration de la maison de Natalia Kobrynska, pionnière du mouvement féministe ukrainien, qui deviendra un centre culturel et une résidence d’écrivains.

 

Présidée par Iryna Baturevych, cofondatrice de Chytomo, l'édition 2025 des Chytomo Awards a été organisée en partenariat avec la Fondation Internationale Renaissance, le Goethe-Institut Ukraine et la Foire du livre de Francfort.

Les dernières
actualités